Ampoules LED

Lors de l’achat d’un éclairage LED, différents facteurs doivent être pris en compte. De quel type d’éclairage ai-je besoin exactement ? Que dois-je prendre en compte en termes de puissance et de couleur de lumière ? Quelles sont les lampes LED les plus courantes dans mon cas, et dois-je en effet les choisir ? Chez LED Monde, nous vous aidons volontiers à choisir l’ampoule LED qui vous convienne. Il existe de nombreux types d’éclairage LED, parfois connus sous différents termes. Dans ce qui suit, nous nous intéressons aux lampes LED, comme les ampoules ou les spots LED avec différentes douilles.

Quelle ampoule LED choisir ?

Entre-temps, il existe de plus en plus de raccordements pour lesquels on utilise également différentes abréviations. Il peut donc être difficile de trouver la bonne ampoule LED pour remplacer un à un vos éclairages halogènes. Ci-dessous, nous essayons d’expliquer au mieux les différences entre les lampes LED de notre assortiment.

  • GU (GU10/GU5,3/GU4) : Les lettres GU indiquent que cette douille utilise deux broches, également appelées bi-broches. Les chiffres qui suivent indiquent en millimètres la distance entre les broches. Les broches pour ampoule GU10 sont légèrement différentes de celles de leurs homologues plus petites.
  • GU10: Les broches de l’ampoule gu10 sont de courtes tiges rondes avec une extrémité plus épaisse, qui sont fixées par une douille à baïonnette. L’ampoule s’enclenche en un quart de tour et il n’y a aucune chance que l’ampoule tombe de son support.
  • GU5,3/GU4: Les GU5.3 et GU4 ont également deux broches, mais elles ne font que s’encliqueter, sans rotation. En outre, les broches sont plus fines. La distance entre les broches est respectivement de 5,3 mm et 4 mm.
  • MR16: MR signifie “réflecteur multifacettes”. Ces ampoules fonctionnent avec une led 12 volts en standard et nécessitent un transformateur pour être raccordées au réseau électrique. La plupart des ampoules MR16 ont une douille GU5.3 et sont également appelées ainsi. Alors que la forme de la GU10 peut varier, la MR16 a une taille standard de 50 mm de diamètre.
  • G4: Les broches de cette douille sont également espacées de 4 millimètres, mais sont plus longues que celles de la GU4.
  • G9: La différence entre la G9 et les armatures susmentionnées réside dans les broches. Sur une ampoule led g9, les broches forment une boucle. La distance entre les boucles est de 9 mm.
  • E14/E27: Cette douille doit son nom à son inventeur, Thomas Edison. Le chiffre représente l’épaisseur du raccord en mm. Les deux bases ont d’autres formes que la forme traditionnelle en poire.
  • R7s: Cette douille est utilisée pour les lampes à tige. Aux deux extrémités se trouve un point de contact qui permet d’alimenter la lampe en électricité.

LED-lampen fittingen

La technologie d’éclairage

Outre les douilles, il existe également une différence dans la technique d’éclairage pouvant être utilisée :

  • SMD (dispositif monté en surface) : Il s’agit du type de LED le plus fréquemment utilisé. Ici, les différentes LED (diodes) sont montées les unes à côté des autres sur un circuit imprimé. Chaque LED est une source de lumière indépendante et peut être considérée séparément.
  • Filament : l’ampoule led filament a été conçue pour remplacer les lampes à incandescence existantes et les imiter le mieux possible. Les LED sont connectées en série et reliées entre elles, de sorte que la lumière LED est distribuée comme une ligne et non comme des LED individuelles.
  • COB (Chip on Board) : cette technologie est similaire au SMD, mais elle comporte des LED plus petites, placées ensemble sous un capuchon. Les LED individuelles sont indiscernables à l’œil nu, ce qui en fait un excellent substitut à votre éclairage halogène.

Couleurs lumineuse et puissance en watts

Chez LED Monde, vous trouverez différentes couleurs de lumière dans les spécifications des luminaires. Dans le cas du spot encastrable et des petits luminaires, il s’agit souvent de couleurs plus chaudes, allant du blanc neutre au blanc flamme. Des couleurs plus froides sont également disponibles pour les panneaux LED, les spots led intérieur et l’éclairage TL LED. La couleur de la lumière est indiquée par l’unité Kelvin, abrégée K. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un aperçu des différentes couleurs de lumière, le nombre de kelvins correspondant et la couleur de lumière à laquelle vous pouvez vous attendre.

  • 2200K: blanc flamme
  • 2700K: blanc extra chaud
  • 3000K: blanc chaud
  • 4000K: blanc neutre
  • 6500K: blanc froid (ressemble à la lumière du jour)
  • Dim-to-warm: Varie de 2700 K à 1800 K

Lorsque vous choisissez un éclairage LED, vous devez réfléchir à l’atmosphère que vous souhaitez créer dans la pièce et à l’objectif de l’éclairage. Si vous souhaitez bien vous concentrer, il est préférable <de choisir une couleur claire. Pour un salon confortable, les couleurs plus chaudes sont plus appropriées. Notre gamme d’éclairages LED en tient compte, nos spots et lampes sont principalement disponibles dans des couleurs plus chaudes. Pour en savoir plus sur les types de couleurs de lumière, cliquez ici.

La puissance en watts de la lampe joue également un rôle dans le choix. Vous utilisez la pièce comme salle de loisirs ou vous lisez beaucoup ? Dans ce cas, une puissance en watts plus élevée peut convenir. Plusieurs de nos lampes LED sont disponibles en différentes puissances en watts, ce qui vous permet de toujours choisir le bon éclairage LED.

Avantages de l’éclairage LED

L’éclairage LED offre tellement de possibilités en termes de couleurs de lumière qu’il vaut la peine de passer à la LED. Nous vous citons les différents avantages par rapport à l’éclairage halogène :

  • L’éclairage LED a plus d’heures de fonctionnement, en moyenne 30 000 à 50 000. L’éclairage LED peut donc durer 10 à 20 ans, ce qui permet également d’économiser les coûts de remplacement et d’installation !
  • Pour la même puissance lumineuse, il faut moins de watts, ce qui réduit considérablement la consommation d’électricité. En outre, la lampe fluorescente led n’a plus besoin de ballast, ce qui permet d’économiser de l’électricité.
  • L’éclairage LED a une lumière beaucoup plus constante, il n’y a pratiquement pas de scintillement visible à l’œil nu.
  • L’éclairage LED ne chauffe pas. L’éclairage LED a souvent une bonne dissipation de la chaleur, de sorte qu’une surchauffe ne constitue pas un risque.

Applications

Il existe différents éclairages LED pour chaque pièce. Nous constatons que les mêmes groupes de produits sont souvent utilisés pour certaines applications. Voir aussi notre blog sur les applications de l’éclairage LED.

Éclairage de la salle de bains

Vous êtes à la recherche d’un nouvel éclairage LED pour votre salle de bains ? Dans ce cas, il est important de veiller à ce que la valeur IP soit correcte. Cela indique si une lampe ou un projecteur est étanche. Dans la salle de bains, il est possible d’utiliser un éclairage avec une valeur IP de 44, sauf au-dessus de la douche. Dans ce cas, il faut des ampoules avec une valeur IP de 65. Ces ampoules peuvent être combinées dans la même pièce.

Éclairage du salon

Dans le salon, l’objectif principal de l’éclairage est généralement de créer une ambiance, et de nous permettre de mener à bien les activités normales d’une agréable soirée passée à la maison. Il nous arrive cependant d’avoir besoin de plus de lumière, par exemple pour faire le ménage, pour lire ou pour pratiquer un loisir quelconque. L’éclairage LED dimmable est donc idéal pour les salons, car il vous permet d’ajuster à tout moment l’atmosphère et la luminosité en fonction du besoin. Avec nos différentes lampes, vous pouvez décorer votre salon selon vos goûts !

Éclairage dans la salle de bain

Dans le salon, l’objectif principal de l’éclairage est généralement de créer une atmosphère et de pouvoir effectuer dans cette lumière les activités normales d’une soirée agréable à la maison. Parfois, il est utile d’avoir plus de lumière, par exemple pour faire le ménage, lire ou pratiquer un autre passe-temps. Les ampoules LED à intensité variable sont donc idéales pour les pièces à vivre, afin de pouvoir régler à tout moment l’ambiance et la luminosité adéquates. Avec nos différentes lampes, vous pouvez aménager votre salon à votre goût !

Éclairage LED à intensité variable

Comme décrit ci-dessus, il est judicieux de choisir un éclairage LED à intensité variable, tant pour le salon que pour la cuisine. Le spot led intensité variable est également de plus en plus utilisé dans les chambres à coucher. Cela a le grand avantage de vous permettre de régler l’intensité de la lumière et de déterminer ainsi l’atmosphère de votre pièce. L’éclairage LED dim-to-warm permet d’atteindre cet objectif encore mieux ; il ne se contente pas de faire varier la lumière, mais produit également une couleur de lumière plus chaude. Cela imite l’effet de la lumière halogène et ressemble même un peu à la lumière d’une bougie. Assurez-vous de choisir le bon variateur pour vos ampoules LED afin de pouvoir les faire varier en continu. Pour la plupart des luminaires encastrés, il s’agit du variateur à coupure de phase. Vérifiez toujours la description du produit.

Répartition lumineuse

Vous avez choisi la bonne ampoule LED, mais la question est maintenant de savoir combien il vous en faut ? Il peut parfois être difficile de déterminer la quantité de lumière fournie par un spot et la distance à laquelle il doit être espacé pour une répartition optimale de la lumière. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !