Rubans LED RGB

Les rubans LED RGB (aussi appelés LED RVB en français pour “rouge, vert, bleu”) peuvent être utilisés à de nombreuses fins. Pour chaque pièce, ces rubans LED peuvent être éclairés avec une couleur appropriée. Avec une télécommande ou un panneau tactile mural, vous pouvez facilement changer la couleur dans toutes les couleurs RGB, faire varier l’intensité du ruban LED et allumer ou éteindre le ruban multicolore. Pour les pièces humides et l’extérieur, choisissez des rubans LED RGB étanches avec un indice IP65.


Ruban LED RGB

Les rubans LED RGB de LED Monde sont de haute qualité et faciles à utiliser. Avec une durée de vie prévue de 50 000 heures et une garantie de 3 ans, vous pouvez être sûr de votre éclairage LED de haute qualité. Les rubans LED RGB/RVB peuvent être contrôlés de différentes manières, à savoir avec une télécommande, un panneau tactile et même avec une application sur votre téléphone portable ! Vous pouvez ainsi facilement changer la couleur de la lumière ou faire varier l'intensité de la guirlande lumineuse LED en ruban.

Puissance lumineuse des rubans LED RGB

Les bandes LED RGB de LED Monde utilisent des puces LED 5050 de haute qualité. Il s'agit de puces LED 3 en 1, avec des couleurs LED rouge, couleur de guirlande LED verte et LED bleu. Les couleurs peuvent donc être facilement mélangées et donner n'importe quelle couleur RGB. Par mètre, le ruban RGB comporte 60 LED avec une intensité lumineuse d'environ 2400 mcd chacune. L'intensité lumineuse ne dit rien sur la puissance lumineuse réelle, mais elle donne une indication. Avec un réflecteur ou une lentille, la lumière peut être concentrée, ce qui permet d'obtenir une puissance lumineuse plus élevée pour la même intensité. Une bougie a une intensité lumineuse d'environ 1000 mcd (1 candela), et chaque LED du ruban LED a une intensité lumineuse équivalente à 2,5 bougies. Avec 60 LED par mètre sur le ruban LED RGB, on obtient une puissance lumineuse moyenne de 450 lumens par mètre. Vous souhaitez en savoir plus sur la puissance lumineuse exacte de votre ruban RGB ? Alors contactez-nous.

Ruban RGB LED à intensité variable

À l'aide du récepteur avec télécommande, il est facile de faire varier l'intensité du ruban LED. Vous pouvez régler le ruban RGB LED sur n'importe quelle luminosité entre 0% et 100%. Le récepteur se souvient également du dernier réglage du ruban, de sorte que lorsqu'on l'allume, il choisit le dernier réglage de variation et la dernière couleur.

Set complet ou rubans RGB individuelles

Les rubans LED RGB doivent être connectés à une alimentation électrique et à un récepteur. Si vous commandez un kit complet de rubans LED RGB, vous recevrez automatiquement ce bloc d'alimentation et le récepteur. Il existe plusieurs options de contrôle pour les bandes RGB. Vous pouvez choisir la télécommande de votre choix lors de l'achat du kit. Si vous optez pour un ruban LED RGB séparée, par exemple parce que vous voulez composer votre propre set, faites bien attention à la puissance en watts de la longueur totale de la bande, afin de pouvoir choisir le bon bloc d'alimentation. Le ruban LED RGB a une puissance de 14,4 W par mètre. Pour une bande LED couplée de plus de 10 mètres, un amplificateur est nécessaire pour que l'intensité lumineuse reste la même jusqu'à la fin du ruban LED RGB.

Raccorder le ruban LED

Si vous voulez raccourcir le ruban LED guirlande, vous pouvez simplement le couper à la hauteur du symbole de ciseaux sur le ruban RGB. Il est également possible de connecter plusieurs bandes de LED entre elles pour créer une longue bande de LED. Les coupleurs ou les connecteurs permettent de relier facilement les bandes RGB entre eux.

Les rubans LED RGB de LED Monde fonctionnent en 24V et peuvent être raccordés au réseau électrique à l'aide du bloc d'alimentation. Dans un kit complet, toutes les pièces nécessaires sont incluses, mais si vous souhaitez composer votre propre kit, il est utile de savoir ce qui est nécessaire et comment les différentes pièces sont reliées entre elles.

  • Connecteur RGB : Ce connecteur relie un ruban LED coupé à un récepteur MiLight. Un côté est composé de fils libres qui se vissent dans le récepteur et l'autre côté a un connecteur sans soudure dans lequel le ruban LED RGB peut être facilement branché.
  • Connecteur de ruban LED RGB : Ce connecteur relie un ruban LED à un récepteur MiLight. Ce connecteur est doté d'une connexion à 4 pôles qui correspond à celle d'un ruban LED non coupé. Au moyen d'une prise, le ruban RGB peut être raccordé à ce câble de raccordement. Ce connecteur est déjà présent de série sur le ruban LED, mais il peut être retiré si nécessaire.
  • Connecteurs : pour les rubans LED RGB, nous disposons de différents connecteurs pour relier les parties découpées. Vous avez le choix entre des connecteurs en coin, pièce en T, ou simplement droits, ou avec un morceau de câble entre les deux, disponible en longueur 15 cm, 50 cm, 100 cm et 200 cm. Nous avons également un connecteur extra-étroit pour les connecteurs droits et d'angle, qui peut également être placé dans les profilés.
  • Câble pour ruban LED RGB avec connecteur : ce connecteur relie un ruban LED coupé à un connecteur RGB. Le connecteur peut ensuite être relié à un récepteur IR ou à un amplificateur, par exemple.

Ces connecteurs et câbles se trouvent également dans les accessoires RGB. Vous y trouverez également d'autres câbles de rallonge et les différentes télécommandes. Si vous avez besoin d'aide pour trouver les bons produits, n'hésitez pas à nous contacter !

Couleurs RGB

Ces rubans LED permettent de créer toutes les couleurs RGB. Vous disposez ainsi d'un éclairage coloré adapté à chaque pièce. Le ruban LED multicolore peut également être atténué afin de diffuser exactement la quantité de lumière que vous souhaitez. Ces bandes LED RGB peuvent également être utilisées sur de grandes longueurs sans qu'il y ait de différences de couleur en raison de la faible valeur SDCM de < 3. Les rubans LED RGB se prêtent moins bien à la création de nuances de blanc. Vous souhaitez utiliser des LED couleur blanc chaud en plus des couleurs RGB ? Jetez un coup d'œil à nos rubans RGBW LED. Si vous souhaitez utiliser toutes les autres nuances de blanc - blanc chaud, blanc neutre et blanc froid - en plus du RGB, vous pouvez utiliser nos rubans LED les plus polyvalents : le ruban LED RGBWW.

Profilés de rubans LED

Pour bien dissimuler le ruban LED multicolore, vous pouvez utiliser un profilé en aluminium. De cette manière, le ruban LED n'est pas directement visible et la lumière est répartie uniformément à travers le capuchon laiteux. Le profilé LED assure également une meilleure dissipation de la chaleur et le ruban LED RGB/RVB est mieux protégé contre la poussière et autres saletés, ce qui lui confère une durée de vie encore plus longue.

Vous avez des questions sur l'installation ou vous souhaitez obtenir des conseils ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter directement.