Lampes LED à intensité variable

L’éclairage LED à intensité variable est une solution fantastique pour les pièces dans lesquelles vous ne voulez pas toujours le même rendement lumineux. En ajoutant un variateur aux lampes LED, la puissance lumineuse peut être réglée à n’importe quel niveau, de 100 % à 0 %. C’est idéal pour les résidences où l’on se retrouve dans des situations différentes dans différentes pièces. Dans le salon, on lit parfois un livre ou on fait un puzzle, parfois un grand groupe se réunit pour jouer à un jeu de société et un autre jour, on est assis confortablement devant la télévision avec une boisson. Parfois, plusieurs personnes préparent un repas dans la cuisine, d’autres fois, on est à la recherche d’un en-cas pour la fin de soirée. Chaque situation requiert une puissance lumineuse différente, et les lampes LED à intensité variable arrivent à point nommé. Comme complément pour chaque pièce de la maison et aussi dans de nombreux autres endroits, elles sont donc parfaitement adaptées !

Créez une ambiance chaleureuse avec des ampoules à intensité variable ! Toujours régler l’intensité lumineuse souhaitée.

Créez une ambiance chaleureuse avec des lampes à intensité variable ! Toujours régler l’intensité lumineuse souhaitée.

Lampes LED à intensité variable

Comment fonctionnent les lampes à intensité variable ?

Une lampe LED à intensité variable reçoit une certaine intensité de courant du variateur, ce qui permet d’adapter la puissance lumineuse. Lorsque le variateur est réglé à fond, la puissance lumineuse est élevée et la lampe dimmable reçoit beaucoup de courant. En baissant le variateur, la puissance lumineuse de la lampe diminue. En effet, le spot reçoit de moins en moins de courant, voire plus du tout. Les lampes non dimmables ont besoin d’un courant minimum pour rester allumées de manière stable et scintillent donc lorsqu’elles sont connectées à un variateur d’intensité à un niveau bas

Outre les ampoules à intensité variable normales, LED Monde propose également une option Dim-to-Warm. Ces lampes LED ne permettent pas seulement de faire varier la luminosité, mais aussi la couleur lumineuse. De cette manière, le variateur LED permet également de régler l’ambiance dans le salon !

Toutes les lampes sont-elles à intensité variable ?

NTous les éclairages LED ne possèdent pas une luminosité variable. Si vous installez un variateur et que vous essayez de faire varier l’intensité d’une lampe qui ne l’est pas, celle-ci ne recevra pas assez de courant et scintillera, voire tombera en panne. Chez LED Monde, vous pouvez toujours vérifier dans les données techniques si la lampe est dimmable. Certaines lampes sont disponibles en version dimmable et en version non dimmable. Pour ces lampes, cela figure également dans le titre et dans la courte description. Lors de l’achat d’une lampe, vérifiez donc toujours si vous achetez une lampe LED dimmable ou non dimmable. Chez LED Monde, vous trouverez entre autres des rubans LED et des spots encastrables dimmables.

Il existe deux types de variateurs pour l’éclairage LED variable : à coupure de phase ascendante (RL) et à coupure de phase descendante (RC). Les lampes LED dimmables de LED Monde sont toutes dimmables avec le variateur à coupure de phase. Cette technique est plus moderne et offre la possibilité de faire varier l’intensité jusqu’à 0%. Il est indiqué, pour chaque lampe LED à intensité variable, le type de technique de variation utilisé.

Les lampes LED individuelles peuvent-elles aussi être raccordées à un variateur ?

Vous avez actuellement des spots LED individuels dans vos luminaires ? Il est alors possible de les remplacer par des spots LED à intensité variable. Cela nécessite également l’utilisation d’un transformateur dimmable. Certains luminaires disposent déjà de la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse grâce à un transformateur dimmable intégré. Cette information est alors indiquée sur la lampe. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez simplement insérer une lampe LED dimmable dans le luminaire et faire varier l’intensité de la lampe à l’aide d’un variateur à coupure de phase.

Quel est le meilleur variateur pour LED dans mon cas ?

Il n’est pas possible de faire varier l’intensité de toutes les lampes ou de tous les spots avec le même variateur. Il est donc important de vérifier quel variateur est nécessaire et il est conseillé d’acheter le variateur pour votre éclairage chez le même fournisseur. Chaque lampe LED à intensité variable de LED Monde nécessite un variateur à coupure de phase. Pour une lampe LED à intensité variable, il faut également utiliser un variateur LED. Un variateur halogène nécessite une charge minimale qui n’existe généralement pas en raison de la faible consommation de la lampe LED à intensité variable. Si votre variateur halogène a une charge minimale inférieure à la puissance en watts de la lampe LED, ce variateur peut également être utilisé. Dans la pratique, ce n’est généralement pas le cas.

Chez LED Monde, vous trouverez également un variateur LED duo. Ce variateur peut faire varier séparément l’intensité de 2 groupes de 100 watts sur le même panneau. Vous pouvez ainsi faire la différence entre différentes lampes dans le salon qui nécessitent une charge minimale différente ou commander la pièce avant séparément de la pièce arrière.

Vous avez des questions sur le variateur LED ou vous avez besoin d’aide pour installer votre éclairage LED à intensité variable ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de vous venir en aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.