Les spots LED sont disponibles dans toutes les formes et dimensions. Pour les spots encastrés, vous avez le choix entre des spots encastrés à LED intégrés ou des spots GU10 interchangeables. Chaque option présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Avant de faire votre choix, vous pouvez lire les avantages et les inconvénients ci-dessous et prendre ensuite la décision appropriée.
Spots LED GU10 encastrables
L’avantage principal des spots encastrables munis de raccordements “retrofit” tels que GU10 ou MR16 réside dans le fait que vous pouvez remplacer les différentes ampoules LED séparément en cas de défaillance d’une ampoule. Malgré la longue durée de vie de l’éclairage LED, il peut arriver que la lampe rencontre une défaillance à un moment donné. Grâce à la séparation des spots et des ampoules, vous pouvez adapter les spots LED en fonction de vos souhaits personnels. Il existe différentes couleurs de lumière qui peuvent facilement être combinées avec un spot LED GU10 dont la température de couleur convient à votre intérieur. Si vous souhaitez utiliser une source lumineuse avec une température de couleur différente (par exemple un blanc extra chaud au lieu d’un blanc neutre), il vous suffit de remplacer l’ampoule LED GU10 et vous pourrez ainsi continuer d’utiliser votre luminaire existant.
L’inconvénient des spots encastrés généralement proposés sur le marché avec une douille GU10 ou MR16, c’est que la profondeur d’encastrement de ces spots dans les plafonds est d’environ 7 à 8 centimètres. Il faut donc beaucoup de place au-dessus du plafond pour dissimuler correctement le spot.
La durée de garantie pour les spots LED GU10 est de 2 ans. Malgré le fait que les spots LED aient déjà une durée de vie beaucoup plus longue que les spots halogènes, il existe également des différences au niveau de la durée de vie au sein de l’éclairage LED. Nous y reviendrons plus tard.
Des spots LED encastrables
Il arrive souvent qu’il y ait peu d’espace libre au-dessus du plafond. Pour faire face à cela, nous avons la solution : les spots encastrables à faible profondeur d’encastrement. Nous mettons à votre disposition des spots avec une profondeur d’encastrement de seulement 23 mm. De ce fait, ils peuvent s’adapter à presque tous les plafonds.
Cependant, comme l’ampoule LED et le luminaire sont intégrés l’un dans l’autre, l’ampoule elle-même ne peut pas être remplacée séparément. C’est le seul inconvénient si la lampe tombe en panne de manière inattendue. Bien qu’il soit indiqué par défaut que le nombre d’heures de fonctionnement de ce type d’éclairage LED est d’environ 50 000 heures, il peut parfois arriver qu’une lampe tombe en panne à un moment donné. Si une pièce de la lampe tombe en panne, il s’agit souvent du driver du spot LED, qui lui, est facilement remplaçable.
Les spots LED encastrés sont pourvus d’un revêtement en silicone afin d’éviter toute infiltration d’eau. C’est pourquoi les luminaires encastrés sont classés IP44 (protection contre les intrusions de liquides), ce qui signifie qu’ils peuvent également être utilisés à l’extérieur, dans la salle de bain et dans d’autres espaces humides.
Le prix d’un spot encastré LED est légèrement plus élevé que celui des spots interchangeables. Cela est dû au fait que vous bénéficiez d’une garantie standard de deux ans sur les différentes ampoules LED GU10 ainsi que sur le boîtier. Vous bénéficiez d’une garantie allant jusqu’à 5 ans pour les spots LED avec driver intégré. Nos spots encastrables sont en aluminium et possèdent des ailettes de refroidissement sur le dessus. Cela permet d’évacuer la chaleur de manière optimale afin que l’ensemble du luminaire ne devienne pas trop chaud. En outre, les spots encastrés fonctionnent avec un driver séparé qui ne doit pas trop chauffer non plus. Si le driver se trouve dans la lampe elle-même, par exemple dans le cas des spots LED GU10, il devient très chaud, ce qui réduit la durée de vie du luminaire. Le driver est donc la pièce qui tombe le plus rapidement en panne.
Vous pouvez bien entendu nous demander conseil à tout moment !