Qu’est-ce que la valeur IP d’une lampe ?

Il est important de connaître la valeur IP d’une lampe. La valeur IP indique le degré de protection d’une lampe.

La valeur IP est composée de deux chiffres. Le premier chiffre indique la protection contre les particules solides telles que la poussière ou le sable. Le deuxième chiffre indique la protection contre les substances liquides. Dans le tableau ci-dessous, nous expliquons la signification de ces chiffres.

Exemple : La lampe a une valeur IP de 65. Le premier chiffre, 6, signifie « une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière ». Le deuxième chiffre est un 5. Il indique que le produit dispose d’une « Protection contre les jets d’eau dans toutes les directions ». Cela signifie que la lampe est étanche et peut être utilisée à l’extérieur. Si votre lampe est en contact direct et fréquent avec de l’eau, il est préférable de choisir un indice de type IP67.

Quel IP dois-je respecter dans la salle de bain ?

Beaucoup de gens se demandent quelle valeur IP une lampe doit respecter dans une salle de bains. Ici, vous pouvez clairement voir les différents volumes susceptibles d’être affectés par plus ou moins d’eau. Vous pouvez ainsi vérifier dans votre propre salle de bains où vous souhaitez installer une lampe et quelle valeur IP vous devez respecter au minimum.

Valeur IP pour la salle de bain et l’extérieur

Il existe différents types de zones/volume dans la salle de bains et dans le jardin, où l’on peut installer des spots.

Volume 1 (bleu IP65) Il n’y a pas de protection contre l’humidité ou la pluie. Un minimum de IP65 est recommandé pour cette zone.

Volume 2 (bleu clair IP44) Contact indirect avec l’humidité. Dehors, vous pouvez suspendre des lampes ou les fixer directement sur les murs de votre maison. Les avancées de toiture offrent une certaine protection, mais elles ne sont pas parfaitement à l’abri de l’eau. Dans cette zone (volume), les lampes doivent respecter au moins un IP44.

Volume 3 (blanc, IP21 pour la salle de bain et IP23 pour le jardin). Peut avoir une valeur IP d’au moins 21 pour la salle de bain et d’au moins 23 pour le jardin. Dans cette zone, les projecteurs sont suspendus au sec. Il n’y a pas de contact direct avec l’humidité. À l’extérieur, par exemple, se trouve une terrasse ou un balcon couvert ou sous la planche de rive de la maison ; l’humidité peut s’infiltrer ici, mais cet endroit n’a pas de contact direct avec la pluie ou la grêle.

Volume 0 (bleu foncé IP68) L’éclairage est positionné d’une telle manière qu’il peut être directement impacté par la pluie et l’eau. Installé dans cette zone, un spot a besoin d’une valeur IP élevée car il doit pouvoir résister à toutes les conditions météorologiques. Le niveau doit être un IP68. Le spot peut être recouvert d’eau, voire être immergé dans l’eau.

Vous savez désormais quels spots encastrés conviennent à un usage intérieur et extérieur. Découvrez ici le projecteur encastré dont vous avez besoin. Si vous avez des questions, veuillez contacter ledmonde.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.