L’obscurité des jours d’hiver et un détecteur de mouvement vont de pair

Quel rapport y a-t-il entre les jours sombres et un capteur LED ?

La nuit tombe un peu plus tôt, mais quel rapport y a-t-il entre les jours plus sombres et un détecteur de mouvement LED ? Si une lampe est équipée d’un détecteur de mouvement, elle s’allumera dès qu’elle percevra le moindre mouvement. Fini alors ces moments difficiles où l’on cherche désespérément le trou de la serrure en rentrant le soir à la maison. Le détecteur est donc un élément de sécurité.

Comment fonctionne une lampe LED équipée d’un détecteur de mouvement ?

Comment fonctionne une lampe LED avec un détecteur de mouvement ? Certains luminaires sont déjà équipés d’un détecteur de mouvement. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un détecteur à part. Il existe également des luminaires qui n’ont pas de capteur intégré. Il suffit dans ce cas d’ajouter un détecteur de mouvement pour que ces lampes puissent réagir aux mouvements.

Si vous avez par exemple déjà une belle applique extérieure à LED sur la porte d’entrée, l’ajout d’un détecteur de mouvement sera une excellente solution. Cela vous permet d’éviter d’acheter une nouvelle applique murale. Les lampes avec un capteur intégré ou avec un détecteur de mouvement séparé présentent les avantages suivants :

  • Facteur de sécurité  – La lampe s’allume lorsqu’un mouvement est détecté dans la zone de détection. Elle dissuade l’intrusion des personnes malintentionnées.
  • Elles sont pratiques et facilitent votre vie quotidienne. Vous ne vous retrouverez plus devant la porte dans le noir à chercher le trou de la serrure.
  • Elles permettent des économies de courant, car elles ne sont pas allumées en permanence, mais uniquement lorsque c’est nécessaire.

Installer un capteur LED à part.

L’installation d’un détecteur de mouvement LED en saillie n’est pas une affaire compliquée. Le capteur s’installe en quelques étapes très simples. Faites cependant toujours installer le détecteur de mouvement par un électricien.

  • Le détecteur de mouvement ne doit pas être entravé par des obstacles.
  • Branchez la lampe au capteur / détecteur. La lampe peut avoir deux ou trois fils. Dans tous les cas, il y aura le fil bleu et le fil marron. Le câble vert / jaune est facultatif. Branchez les câbles de la lampe au capteur.
  • Connectez ainsi le détecteur LED au boîtier de connexion mural. Il y a trois fils dans le boîtier mural : un fil marron, un fil bleu et un fil jaune/vert. Si la lampe n’est pas équipée de câble de terre, le câble jaune / vert de la boîte murale ne doit pas nécessairement être connecté au capteur.
  • Une fois installé, le capteur devra encore être configuré. En fonction du type de détecteur de mouvement, vous avez généralement 3 vis de réglage derrière le couvercle :

  1. Une pour régler la portée du capteur, entre quelques mètres jusqu’à environ 10 mètres.
  2. Une autre permet de régler la durée d’allumage de la lampe.
  3. Une dernière permet de décider à partir de quelle luminosité le détecteur doit être activé.

Que signifient la portée de détection, la durée d’allumage et le seuil de luminosité ?

On entend par portée de détection ou zone de détection la distance à laquelle le capteur doit détecter un mouvement. Si le capteur a une portée de 12 mètres, ce qui est par exemple le cas de notre projecteur de chantier Cavona, cela signifie que le capteur peut détecter un mouvement jusqu’à 12 mètres de distance. Bien sûr, cela dépend aussi de la hauteur à laquelle a été installé le capteur ou la lampe. Ce qui importe, c’est que rien n’entrave le champ de vision du capteur/détecteur.

La durée d’activation peut être différente d’une lampe à une autre, et peut être réglée entre 10 secondes et 10 minutes au maximum. Ces données sont toujours précisées dans la notice de montage du capteur. Vous pouvez par exemple décider combien de temps la lampe doit rester allumée une fois que le capteur aura détecté un mouvement.

Le jour, la lampe ne doit pas s’allumer même si le capteur détecte un mouvement. Il n’y a pas de raison d’allumer de lumière en plein jour. Cette fonction est paramétrable sur presque tous les détecteurs de mouvement à LED. La luminosité est aussi désignée lux. Il est intéressant de régler les Lux de manière que la lampe ne s’allume que lorsqu’il fait sombre à l’extérieur, et qu’un éclairage est réellement souhaité. Placez le bouton de réglage ou la vis au milieu. La bonne position dépendra des facteurs environnementaux.

Si vous avez des questions ou des conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.