Ce guide vous explique pas à pas comment connecter un variateur de lumière LED. Les variateurs LED sont notamment utilisés pour faire varier l’intensité des spots LED encastrés et autres luminaires LED à intensité variable.
De quel variateur de lumière LED avez-vous besoin ?
Avant d’acheter un variateur de lumière LED, il faut bien réfléchir si vous devez utiliser un variateur à coupure de phase ascendante ou un variateur à coupure de phase descendante pour une gradation optimale des lampes LED. Ceci est toujours indiqué avec le produit. La plupart des luminaires LED de LED Monde utilisent le variateur à coupure de phase descendante, tout comme les marques les plus connues comme Philips, Osram et Ikea. Vous avez une autre marque ? Vous pouvez alors demander à votre fournisseur si vous avez besoin d’un variateur à coupure de phase ascendante ou d’un variateur à coupure de phase descendante. De nos jours, on utilise principalement le variateur à coupure de phase descendante. Si vous ne pouvez pas le déterminer avec certitude, vous pouvez toujours opter pour un variateur universel ou nous contacter.
En plus du variateur à coupure de phase descendante, vous trouverez également un variateur 1-10 V. Ce variateur est adapté aux lampes spéciales à intensité variable 1-10 V et peut faire varier l’intensité des lampes jusqu’à 800 W ! Les lampes à intensité variable de 1 à 10 V de LED Monde sont les Panneau LED et Cloche LED.
Connecter un variateur à coupure de phase descendante
Une fois que vous avez acheté le bon variateur, vous pouvez installer le variateur LED en suivant ce plan étape par étape :
- Vérifiez combien de watts de lampes LED peuvent être utilisés derrière le variateur LED. Allez-vous par exemple faire varier l’intensité de 7 spots LED de 5 watts ? Dans ce cas, la puissance totale à faire varier est de 35 watts. Le variateur à coupure de phase descendante peut faire varier jusqu’à 100 watts.
- Lorsque vous installez le variateur LED, assurez-vous qu’il n’est pas sous tension ! Coupez donc le circuit électrique en question.
- Connectez maintenant le variateur LED selon le schéma suivant. Pour un circuit normal, également appelé circuit parallèle, un variateur pour un ou plusieurs luminaires LED, fixe le câble de phase (le câble marron) sous L et le câble vers les luminaires LED (le câble noir) sous la vis juste à côté (la vague avec la flèche au-dessus). Si vous souhaitez faire varier l’intensité de plusieurs lampes LED avec un variateur LED, assurez-vous que les lampes LED sont connectées en parallèle.
Comme vous pouvez le constater, il est également possible d’effectuer une commutation alternée/commutation d’hôtel. Pour le circuit d’hôtel, vous pouvez utiliser un variateur LED d’un côté et un interrupteur normal de l’autre. 2 variateurs en alternance ne fonctionnent pas très bien, alors choisissez plutôt un variateur et un interrupteur. Le variateur LED convient pour 220 V – 240 V, c’est-à-dire que le variateur ne peut pas être raccordé à 12 V ou 24 V. Vous pouvez éventuellement placer le variateur de lumière LED devant le transformateur LED (à intensité variable).
- Lorsque tout est correctement connecté, vous pouvez remettre le courant et faire varier l’intensité des lampes LED. Il se peut que les lampes LED clignotent encore ou que leur intensité ne soit pas suffisamment réduite.
- Pour éviter le clignotement et contrôler la position de la variation, vous pouvez utiliser le potentiomètre ou la résistance du variateur. Allumez le variateur et réglez le paramètre le plus bas. Prenez un petit tournevis et tournez d’abord le bouton pour obtenir la bonne position de variation. Cela demande parfois un travail millimétré, il faut donc un peu de patience et d’essai pour trouver le bon réglage.
- Une fois que l’intensité de vos lampes LED est correctement réglée, vous pouvez placer le couvercle. Un couvercle standard est fourni, mais vous pouvez également utiliser le couvercle d’autres fournisseurs. Voici quelques marques qui correspondent à notre variateur :
- Gira
- Peha
- Jeune
- Bush Jaeger
- Niko
- Berker
Connecter un variateur LED 1-10 V
Un variateur LED 1-10 V est souvent utilisé dans les systèmes d’éclairage professionnels tels que les bureaux, les magasins et les espaces publics. La technique de variation 1-10 V est souvent utilisée pour les lampes de plus grande puissance, comme les panneaux ou les highbays. Elle permet d’ajuster et de contrôler la luminosité de l’éclairage LED, ce qui contribue à une intensité lumineuse agréable pour tous les visiteurs et à des économies d’énergie pour les propriétaires. L’inconvénient du variateur 1-10 V est qu’il a plusieurs câbles de variation à connecter, ce qui n’est pas le cas du simple variateur à coupure de phase descendante.
L’installation d’un variateur de lumière LED 1-10 V est une opération simple. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer que le variateur est correctement installé :
- Assurez-vous que le courant est coupé.
- Connectez l’éclairage LED au variateur conformément à l’illustration. Assurez-vous que les connexions sont correctes.
- Remettez le courant et vérifiez si le variateur et l’éclairage fonctionnent correctement.
- Lorsque tout fonctionne correctement, le variateur peut être utilisé pour ajuster la luminosité de l’éclairage LED comme vous le souhaitez.
S’assurer de toujours suivre les instructions d’installation du variateur afin de s’assurer que l’installation est effectuée correctement et de réduire le risque de choc électrique.
Si vous n’arrivez pas à installer ou à régler correctement votre variateur LED, vous pouvez toujours nous contacter, nous serons ravis de vous aider!