Comment installer un variateur de lumière LED ?

Led dimmer aansluiten

Retrouvez dans ce manuel toutes les instructions étape par étape pour brancher le variateur LED. On utilise des variateurs LED pour faire varier l’intensité des spots LED et d’autres lampes LED de marques connues telles que Philips, Osram et Ikea.

De quel variateur LED ai-je besoin?

Avant d’acheter un variateur LED, vous devez vérifier si vous avez besoin d’un variateur à coupure de phase descendante ou d’un variateur à coupure de phase ascendante, ce qui vous permettra de régler l’intensité de votre lampe LED de manière la plus optimale possible.

Le variateur à coupure de phase ascendante est entre autres utilisé pour nos propres spots LED dimmables.

Les variateurs à coupure de phase descendante, quant à eux, sont utilisés pour les marques les plus connues comme Philips, Osram et Ikea.

Vous avez un produit d’une autre marque ? Dans ce cas, vous pouvez demander à votre fournisseur si vous avez besoin d’un variateur à coupure de phase descendante ou d’un variateur à coupure de phase ascendante. Si vous n’êtes toujours pas sûr(e), vous pouvez nous contacter.

Instructions pour l’installation d’un variateur de lumière LED

Une fois que vous avez trouvé le bon variateur, vous pouvez installer le variateur LED en suivant pas à pas les instructions suivantes :

1. Sortez le variateur LED de sa boîte et enlevez le bouton rond du variateur. Vous pouvez simplement le tirer, il ne se cassera pas.

2. Desserrez l’écrou et la rondelle, puis retirez le cache.

 

3. Calculez le nombre total de watts dont vos lampes LED ont besoin. Par exemple, si vous souhaitez varier l’intensité de 7 spots LED de 5 watts, cela représente donc un total de 35 watts.

Le variateur LED est opérationnel jusqu’à 150 watts maximum.

4. En haut, vous voyez deux cavaliers correspondant aux deux blocs noirs qui peuvent être ôtés des broches. Les cavaliers peuvent être ôtés des broches à l’aide d’une pincette. Positionnez les cavaliers au bon endroit pour assurer une régulation optimale de la lumière. Jetez un œil au tableau ci-dessous. Si vous consommez 35 watts au total, le cavalier de gauche doit donc être positionné sur les deux premières broches et le cavalier de droite sur la deuxième et la troisième broche. Assurez-vous de ne pas retirer l’un des deux cavaliers lorsque le variateur LED est sous tension !

5. Ça y est, vous pouvez maintenant installer le variateur LED. Assurez-vous d’abord que la prise n’est pas sous tension. Débranchez le circuit électrique correspondant.

6. Raccordez maintenant le variateur LED en respectant le schéma suivant. Pour un circuit normal (un variateur pour une ou plusieurs lampes LED), fixez le fil de phase (le fil marron) sous le L et le fil près des lampes LED (le fil noir) sous la vis située juste à côté (au niveau du symbole avec la vague et de la flèche pointant vers en haut à droite). Si vous souhaitez faire varier l’intensité de plusieurs lampes LED avec un seul variateur LED, cela est bien entendu possible aussi. Vous devez toutefois vous assurer que les lampes LED sont bien branchées en parallèle.

Suivez ce schéma :

Comme vous pouvez le constater, un circuit va-et-vient est également possible. Pour le circuit va-et-vient, vous pouvez également utiliser un variateur LED d’un côté et un interrupteur normal de l’autre.

Le variateur LED est adapté à un branchement 220V/230V, ce qui signifie qu’il ne peut pas être raccordé à 12V ou 24V. Si nécessaire, vous pouvez placer le variateur LED devant le transformateur LED (dimmable).

7. Lorsque tout est correctement raccordé, vous pouvez rebrancher le courant électrique et allumer les lampes LED avec le variateur d’intensité. Il se peut que les lampes LED clignotent ou que leur intensité ne soit pas encore assez forte.

8. Vous pouvez utiliser les fonctions « fine » et « coarse » pour faire cesser le clignotement et modifier le réglage de l’intensité. Allumez le variateur et modifier les paramètres jusqu’à la position de réglage la plus basse. Prenez un petit tournevis et tournez d’abord le « coarse » pour obtenir la bonne position de variation. Ensuite, vous pouvez ajuster la sensibilité souhaitée du variateur avec la fonction « fine ».

9. Maintenant que l’intensité de vos ampoules LED est correctement réglée, vous pouvez remonter le cache et le bouton.

Raccorder un variateur à coupure de phase descendante

Les instructions ci-dessus s’appliquent uniquement au variateur LED à coupure de phase ascendante. Si vous souhaitez connecter un variateur à coupure de phase descendante, les étapes seront sensiblement les mêmes, mais les cavaliers ainsi que la fonction « fine » ne seront pas utilisés.

Variateur à coupure de phase descendante

Vous rencontrez encore des problèmes lors de l’installation ou des réglages de votre variateur ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Produits dimmables :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.