De quelle quantité de lumière ai-je besoin ?

Vous voulez avoir un bon éclairage mais vous ne savez pas exactement combien de lampes il vous faut commander ? La puissance lumineuse requise varie selon l’application et dépend de l’activité pratiquée dans la pièce, de la taille de la pièce et aussi de la présence ou non d’objets (de grande taille) dans la pièce.

finitie lichtopbrengst

Pour vous expliquer le rendement lumineux dont vous avez besoin, nous commencerons par définir quelques termes importants :

 

  • Lumen : Le nombre de lumens indique le rendement lumineux total d’une source lumineuse émis dans toutes les directions.
  • Lux : Le nombre de lux traduit la quantité de lumière qui touche le sol.

Lux et lumen sont donc deux choses différentes bien qu’elles soient liées l’une à l’autre. Si une source lumineuse a un nombre de lumens plus élevé, la lumière produite sur le sol sera aussi plus importante.

Combien de lux me faut-il dans une pièce ?

Le nombre de lux indique donc la quantité de lumière que vous avez réellement au niveau du sol. Il a été défini des valeurs de lux pour diverses applications, pour que vous ayez assez de lumière pour le type d’application souhaitée.

Bureau

Plan de travail : 450 à 500 lux
Espace de dessin : 750 lux
Salle de réunion : 300 à 500 lux
Un couloir 100 lux
Une cantine : 200 lux

 

Espaces de vente

Supermarché : 700 lux
Magasin : 450 à 500 lux
Commerce de détail : 700 lux
Opticiens : 1500 lux
Bijouterie : 1500 lux
Salon de beauté : 750 lux
Caisse : 500 lux
Vitrine : 800 à 1000 lux

 

Hôtel-restaurant
Réception : 200 lux
Salle à manger : 150 à 200 lux
Cuisine : 700 lux
Salle de conférence : 300 à 400 lux

 

Industrie

Stockage et entrepôt : 100 lux
Traitement du métal : 300 lux
Zone d’expédition et d’emballage : 300 lux
Allée : 150 lux
Assemblage : 300 lux
Laboratoire : 500 lux

Du lumen au lux

Dans les environnements professionnels, nous recommandons de toujours respecter au moins les valeurs ci-dessus. Pour certaines pièces, par exemple dans les bureaux, il convient de respecter les valeurs de la norme NEN-EN 12464-1:2011.

Vous envisagez d’installer un éclairage LED, mais vous ne savez pas combien de sources lumineuses il vous faut ? Nos experts en éclairage peuvent créer un plan d’éclairage pour vous, pour que vous soyez sûr d’avoir le bon rendement lumineux sur le sol.

Nos plans d’éclairage sont entièrement gratuits quand vous commandez nos éclairages LED. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.