De quoi ai-je besoin pour installer un ruban LED ?

Un ruban LED a besoin de plusieurs composant pour fonctionner correctement. Quels sont les éléments nécessaires au bon fonctionnement du ruban LED et quels sont les éléments facultatifs ?

Brancher les rubans LED

Pour pouvoir brancher les rubans LED, vous avez besoin au moins des éléments suivants :

  • Transformateur : Convertit la tension en 24V
  • Contrôleur  : Permet de changer la couleur du ruban LED
  • Câble adaptateur : Cet élément permet de relier le ruban LED au contrôleur ou au bloc d’alimentation/adaptateur

Kit complet avec ruban LED

Vous voulez commander un ruban LED, et vous voulez être sûr d’avoir les bons accessoires pour que le ruban LED fonctionne comme il faut ? Choisissez dans ce cas un kit de ruban LED complet. Vous recevrez dans ce cas tous les accessoires mentionnés plus haut. Avec ce kit, vous êtes sûr d’avoir tout ce qu’il faut, et vous n’aurez pas de questions à vous poser !

Transformateur pour ruban LED

Nos rubans LED fonctionnent avec du 24 volts. Par défaut, le courant chez vous est de 230 V. Il vous faut donc le convertir en une tension inférieure. Le bloc d’alimentation du ruban LED, également appelé transformateur, permet de convertir la tension électrique. Les blocs d’alimentation sont disponibles avec une fiche pour la prise de courant, ou dans une version parfaitement étanche.

Les blocs d’alimentation existent en différentes tailles. Vous voulez savoir de quel bloc d’alimentation vous avez besoin ? Cliquez ici pour savoir quel bloc d’alimentation il vous faut pour votre ruban LED.

Contrôleur

Le contrôleur est le récepteur qui permet à la télécommande de fonctionner. Le contrôleur permet de commander le ruban LED et de préciser les couleurs que le ruban LED doit émettre. Le contrôleur est situé entre le bloc d’alimentation et le ruban LED.

Câble adaptateur

Le câble adaptateur est utilisé pour brancher le ruban LED au contrôleur. Quand vous commandez un kit complet, le câble adaptateur nécessaire est toujours fourni.

Quels autres éléments puis-je utiliser ?

Pour que le ruban LED fonctionne, il vous faut aussi les éléments suivants : il existe également différents composants qui peuvent compléter l’utilisation d’un ruban LED.

  • Des profilés de ruban LED : ces accessoires permettent une plus belle finition, et améliorent la durée de vie du ruban LED
  • Câbles accessoires / câble rallonge : différents accessoires pour toutes sortes d’applications
  • Amplificateur pour ruban LED : avec un amplificateur, on peut disposer des rubans LED en très grande longueur

Profilé de ruban LED

Nous vous recommandons d’utiliser systématiquement des profilés de ruban LED. Utiliser un ruban LED visible et nu n’est pas aussi beau. Avec un tel accessoire, vous pouvez rendre l’éclairage du ruban LED plus homogène, car le profilé est doté d’un couvercle d’aspect laiteux.

 

Utiliser un profilé de ruban LED offre aussi d’autres avantages. Pour en savoir plus sur les profilés de ruban LED, cliquez ici.

Accessoires / Câble de rallonge

Nous vous proposons toutes sortes d’accessoires destinés aux profilés de rubans LED. Les répartiteurs vous permettent, par exemple de raccorder plusieurs rubans LED à un bloc d’alimentation et de couvrir de grandes distances avec les rallonges. Vous pouvez aussi rallonger les rubans LED avec les fiches sans soudure.

Amplificateur pour ruban LED

Normalement, les rubans LED ne doivent pas être reliés sur les longueurs dépassant les 10 mètres. La tension diminue dans de tels cas, entrainant une baisse du rendement lumineux au fur et à mesure que la longueur augmente. Si vous installez un amplificateur de ruban LED tous les 5 ou 10 mètres, vous pouvez créer des rubans LED sur de grande longueur, avec la même intensité lumineuse sur l’ensemble du ruban.

Vous avez des questions sur l’installation des rubans LED ?

Vous ne savez pas exactement ce qu’il fait commander, ou vous avez besoin de conseils ? Contactez et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.