Éclairer un atelier : voici ce qu’il faut savoir

Le travail effectué dans les ateliers est souvent un travail de précision. Vos employés ont donc besoin d’un bon éclairage pour exécuter leurs tâches dans de bonnes conditions. Leur offrir un bon éclairage est un véritable défi. Les ateliers sont souvent de grandes pièces avec très peu de lumière du jour. Pour garantir la qualité du travail, prévenir les accidents et augmenter la productivité de vos employés, il vous faut obligatoirement un bon éclairage. Lisez la suite pour savoir comment éclairer idéalement votre poste de travail.

Éclairage traditionnel ou éclairage LED ?

Aujourd’hui, de nombreux ateliers sont encore équipés d’un éclairage traditionnel. Cela entraine une facture d’électricité élevée, mais aussi par une augmentation de l’empreinte carbone. En tant qu’entreprisse, vous souhaitez naturellement fabriquer vos produits ou fournir vos services de la manière la plus durable possible. L’éclairage LED est une option durable par rapport à l’éclairage conventionnel. Il vous donne aussi un rendement lumineux plus élevé. Il est grand temps de remplacer votre éclairage traditionnel par un éclairage plus intéressant.

Différents types d’éclairage LED pour votre atelier

Il existe toutes sortes d’options pour éclairer votre poste de travail avec des LED, notamment les cloches industrielles à LED, les projecteurs LED pour chantier et les tubes néon LED. Ci-dessous, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chaque type de produit.

Les cloches industrielles à LED

Les cloches industrielles à LED sont idéales pour les grands halls d’usine, les entrepôts et les ateliers avec des plafonds à plus de 4 mètres de hauteur. Les lampes à décharge que l’on trouve généralement dans ces espaces peuvent donc être remplacées par des luminaires LED comme des cloches industrielles. Une telle option présente un grand avantage en matière de coûts ; les cloches industrielles à LED consomment environ 65 % d’électricité en moins. Les coûts de remplacement sont vite amortis car la durée de vie de l’éclairage LED est beaucoup plus longue. Les cloches industrielles à LED peuvent briller pendant environ 50 000 heures, elles sont étanches et ont une température de couleur de 6 500K. Il y a généralement peu de lumière naturelle dans les ateliers, ce qui donne tout son sens à ces cloches industrielles.

Lampes de chantier à LED

Les projecteurs de chantier à LED sont très pratiques pour éclairer les grands espaces tels que les ateliers. Ils sont également projecteurs de chantier. Un des grands avantages de ces projecteurs de chantier à LED, c’est qu’ils ne chauffent pas. C’est un avantage non négligeable quand on pense à la sécurité anti-incendie sur un chantier. Les spots de chantier LED de notre gamme peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Tubes LED fluorescents

Les tubes LED fluorescents ont un rendement lumineux très élevé, ce qui les rend très pratiques pour les activités manuelles. Aujourd’hui, de nombreux ateliers sont encore équipés de tubes fluorescents traditionnels. C’est assez pratique, car vous pouvez donc passer à l’éclairage LED sans devoir changer les luminaires. Les tubes LED ont une durée de vie d’environ 30 000 heures, ce qui est beaucoup plus que les tubes fluorescents classiques.

Des couleur vives, une lumière puissante et une résistance à l’eau

En plus du type d’éclairage, il y quelques autres éléments à prendre en considération lors du passage à un éclairage LED. Nous vous expliquons ci-dessous la signification de la température de couleur, de la luminosité et de la résistance à l’eau.

La température de couleur

Pour les lampes LED, on indique la température de couleur en Kelvin (K) sur une échelle allant de 1 000 K à 10 000 K. Quand on modifie la température, la couleur de la lumière change. Les températures basses sont chaudes et les températures hautes sont plus froides. La valeur 1 000K représente par exemple une lumière chaude orange, tandis que la valeur 6 500K désigne une lumière blanche et froide, correspondant à la lumière du jour. Pour les activités artisanales, il est important d’adopter une lumière blanche et froide qui favorise la productivité et la sécurité. Les températures de lumière que nous proposons dans notre gamme de produits sont les suivantes : 3 000K, 4 000K et 6 500K.

Luminosité

Les plafonds des ateliers sont généralement très hauts, et il est donc important de bien déterminer la juste intensité lumineuse. La luminosité est exprimée avec le nombre de lumens par watt. Plus il y a de lumens par watt, meilleure sera l’intensité lumineuse et donc le rendement lumineux. Vous avez besoin d’aide pour déterminer la luminosité requise ? Nous sommes à votre disposition pour vous prodiguer des conseils.

Étanchéité

Votre poste travail est-il exposé à la poussière et à l’humidité ? Il est alors important que votre éclairage puisse supporter ces éléments. Notre éclairage LED est étanche à l’eau et à la poussière, ce qui le rend approprié aux postes de travail humides et poussiéreux.

Des conseils sur mesure

Vous avez besoin d’aide pour choisir un éclairage adéquat pour votre poste de travail ? Contactez-nous par courrier électronique à l’adresse suivante [email protected] Nos experts seront heureux de vous aider à choisir le bon éclairage LED pour votre atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.