Rallonger les rubans LED

Les rubans LED peuvent être reliés et rallongés de différentes manières. Normalement, les rubans LED peuvent être connectés jusqu’à une longueur maximale, mais il est toujours possible de rallonger des rubans de LED ! Pour savoir comment faire, lisez la suite.

Comment relier des rubans LED

Il existe deux manières de relier plusieurs rubans LED. Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Nous les évoquerons un peu plus bas.

Relier des rubans LED découpés

Une fois qu’on a découpé les rubans LED, il reste des petits contacts de cuivre de chaque côté. Ces contacts peuvent être connectés entre eux de la manière suivante :

 

Vous aimeriez en savoir plus sur la manière dont on coupe les rubans ? Pour en savoir plus sur la découpe des rubans LED, cliquez ici.

Souder les rubans LED

Pour relier des rubans LED, la méthode la plus durable consiste à les souder entre eux. Vous savez utiliser un fer à souder ? Dans ce cas, nous vous recommandons cette option.

 

Pour souder, vous avez besoin du connecteur de ruban LED en plus du fer à souder et de l’étain. Vous pouvez commander ces connecteurs pour chaque type ruban LED RVB (WW). Voilà comment procéder pour souder :

 

  1. Chauffez le fer à souder à 350 degrés
  2. Fixez le ruban LED avec du ruban adhésif
  3. Branchez le connecteur sur la partie supérieure de l’extrémité du ruban LED
  4. Soudez le connecteur aux contacts de cuivre du ruban LED avec de la soudure
  5. Vérifiez que le connecteur tienne bien

Relier avec des raccords

Souder n’est pas l’affaire de tous, et il existe heureusement une solution plus facile : les fiches de connexion. Grâce à ces fiches, vous pouvez facilement relier deux rubans LED sans recourir à la soudure. Procédez de la manière suivante :

 

  1. Ouvrez la fiche en poussant la languette sur le côté vers le haut
  2. Insérez le ruban LED dans la fiche en dessous des broches métalliques. Si nécessaire, vous pouvez retirer le ruban adhésif 3M sur une partie du ruban LED pour qu’il entre mieux
  3. Refermez la fiche

Il existe différents types de fiches. Vous pouvez ainsi relier deux rubans LED pour créer toute une ligne sans joint. Il est également possible de connecter un ruban LED dans un angle, et il existe également des connecteurs pour relier plus que 2 rubans LED, comme des connexions en forme de T ou en forme de croix.

Rallonger des rubans LED

Les rubans LED RVB (WW) sont fournis avec un raccord RVB (WW) soudé. Vous n’avez donc plus besoin de savoir souder. Avec le RVB (WW), c’est du Click and Go.

 

Les rubans blancs ont deux fils, un noir et un rouge. Ces fils peuvent être reliés entre eux à l’aide de pinces à souder ou de fiches DC.

Allonger des rubans LED à l’infini

Normalement, les rubans LED sont fabriqués dans des longueurs de 5 ou 10 mètres. S’ils sont plus longs, le rendement lumineux risque de diminuer. Cela est lié au fait que la tension baissera si votre ruban LED a une plus grande longueur. Tous nos rubans LED sont des rubans LED de 24 V. Nous recommandons donc de ne pas fabriquer de rubans LED de plus de 10 mètres. Si le ruban est inférieur à 10 mètres, ces variations d’intensité sont à peine visibles.

Si vous devez quand même créer de grandes longueurs avec des rubans LED, vous devrez recourir à des amplificateurs de rubans LED. De tels amplificateurs se positionnent alors tous les 10 mètres entre les rubans LED. L’avantage est que vous pouvez dans ce cas créer des rubans LED de n’importe quelle longueur. Le seul inconvénient, c’est que chaque amplificateur de ruban LED doit être relié à une alimentation (24V).

Vous souhaitez acheter un kit complet de rubans LED de plus de 10 mètres ? Vous recevrez dans ce cas gratuitement un amplificateur de ruban LED afin que le rendement lumineux reste le même sur toute la longueur.

Vous avez besoin de conseils ?

Si vous avez des questions sur l’installation des rubans LED ou si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de pouvoir vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.