Remplacer neon par LED

tl buis vervangen voor led

Remplacer neon par LED

Ce manuel explique en détails et pour chaque type de luminaire, comment remplacer les tubes fluorescents par des tubes LED. Pour résumer, cela signifie que : 1) Pour les luminaires équipés de starters, les starters doivent être remplacés par des starters LED Dummy. Ensuite, vous pouvez changer le tube. La transformation du luminaire n’étant pas nécessaire, c’est la raison pour laquelle les tubes fluorescents peuvent être remplacés individuellement par des tubes LED ; 2) Pour les luminaires sans starter ou les luminaires avec plusieurs tubes fluorescents de 60 cm (dans lesquels les starters sont inclus), une adaptation du luminaire devra être effectuée au préalable. Pour savoir exactement comment procéder, lisez cet article étape par étape.

Sommaire


Les lampes fluorescentes sont la forme d’éclairage la plus courante dans les grands espaces tels que les halls commerciaux, les ateliers, les bureaux et les hangars. Rien d’étonnant : En raison de leur rendement lumineux élevé et de leur consommation d’énergie relativement faible, elles étaient encore il y a peu l’éclairage le plus efficace.

Mais depuis l’apparition de l’éclairage LED, c’est de l’histoire ancienne. Grâce à la très grande efficacité (puissance lumineuse par watt) de l’éclairage LED, il est possible d’économiser facilement plus de 60% d’énergie. L’investissement dans les lampes fluorescentes LED est si rapidement rentabilisé que le remplacement des tubes TL-D est absolument justifié.

Comment remplacer un tube fluorescent par une LED ?

starter Led

Lorsque vous changez les lampes fluorescentes LED, vous devez d’abord vérifier s’il y a des starters dans les luminaires. Ce sont les petits boutons qui se trouvent en règle générale à l’extrémité du luminaire (ils peuvent être dévissés). Les starters sont toujours visibles de l’extérieur. Vous pouvez alors effectuer l’une des opérations suivantes.

Remplacer le tube fluorescent sur des luminaires avec starter

Ce sont les luminaires les plus courants. Il est très probable que les tubes fluorescents scintillent lorsque vous les allumez. Cela est dû à l’utilisation d’un ballast électromagnétique nécessaire pour le fonctionnement des starters. Le ballast correspond au bloc qui n’est visible qu’en ouvrant la lampe.

Pour les plafonniers avec tubes fluorescents de 120 cm et 150 cm ainsi que pour les plafonniers avec un tube de 60 cm ou 90 cm, vous pouvez suivre ces instructions étape par étape (vous n’avez besoin d’aucun outil) :

  1. Assurez-vous toujours que le courant est bien coupé ;
  2. Retirez les anciens tubes en les tournant d’un quart de tour. Ainsi, les culots peuvent être retirés.
  3. Dévissez maintenant tous les starters du luminaire ;
  4. Placez les tubes LED dans la douille (exactement à l’endroit où se trouvaient les anciens tubes) ;
  5. Rebranchez le courant. Le tube LED et l’éclairage LED fonctionneront immédiatement.

TL vervangen door Led

Vous pouvez couper le courant à l’aide de l’interrupteur. Vous n’utilisez pas d’interrupteur ? Dans ce cas, vous pouvez aussi éteindre le secteur électrique correspondant de manière temporaire. Une petite remarque par rapport à l’étape 3 : Les starters peuvent également être retirés de l’appareil en les tournant d’un quart de tour. Pour les anciens tubes fluorescents, il se peut que cela nécessite un peu de force. Veillez toutefois à ne pas forcer non plus en retirant le starter. Vissez ensuite le nouveau starter LED fourni à l’endroit où se trouvait l’ancien starter. 
Il n’est donc pas nécessaire d’adapter le luminaire, et les tubes fluorescents de l’ancien luminaire peuvent être remplacés à l’identique par des tubes LED. C’est le moyen le plus simple d’économiser de l’énergie. Dans certains cas, il peut valoir la peine de retirer le ballast. Vous pouvez lire ci-dessous comment cela fonctionne. Les tubes LED clignotent encore ? Dans ce cas, vous devez retirer le ballast également.

Le ballast consomme-t-il encore de l’énergie ?

Les tubes fluorescents normaux ont besoin d’un ballast pour fonctionner correctement. Le ballast consomme de l’énergie en plus de celle consommée par les tubes fluorescents. Le pourcentage suivant peut varier en fonction de la longueur et du nombre de tubes fluorescents, mais en moyenne, le ballast représente environ 10% à 20% de la consommation totale d’énergie. Cependant, ce ballast n’est plus nécessaire pour le fonctionnement de l’éclairage LED. Après plusieurs tests, il s’est avéré que le ballast ne consommait plus aucune énergie après le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED. Par rapport aux lampes fluorescentes traditionnelles, l’économie réalisée dépasse même les 60%.

Néanmoins, nous vous conseillons quand même de retirer le ballast (du circuit électrique). Bien que la suppression du ballast ne permette pas d’économiser plus d’énergie, le ballast peut tout de même exercer une influence sur la durée de vie du tube LED. Il n’est pas question ici de retirer physiquement le ballast du luminaire. L’idée est de retirer le ballast du circuit électrique. Nous recommandons de toujours désactiver le ballast.

Est-ce que je dois retirer le ballast ?

En débranchant le ballast du circuit électrique, vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de la lampe LED. Cependant, la plupart des gens laissent le ballast tel quel dans la lampe. Il est néanmoins fortement conseillé de retirer le ballast. Surtout si le luminaire est difficile à atteindre, comme lorsqu’il est accroché dans des plafonds suspendus et que vous aurez dans tous les cas besoin d’une plateforme élévatrice pour changer les tubes. Prenons l’exemple d’un plafond de 7 mètres de haut. Dans ce cas, il est très coûteux de remplacer un ou plusieurs tubes, car il faut louer une plateforme élévatrice à cet effet. Il est alors judicieux de retirer le ballast en même temps. Les coûts supplémentaires associés à cette location sont bien inférieurs aux économies que vous pouvez réaliser en passant à la LED.

Comment retirer le ballast ?

Suivez les étapes suivantes :

  1. Débranchez le courant ;
  2. Ouvrez l’ensemble du luminaire. Assurez-vous que les tubes ont bien été préalablement dévissés du luminaire ;
  3. Dans le luminaire, vous apercevez un bloc (le ballast) sur lequel sont fixés 2 fils. Coupez les fils et reliez-les ensemble, par exemple à l’aide d’un domino ou d’un capuchon de soudage. Vous pouvez soit laisser le ballast dans le luminaire, soit le retirer complètement de l’appareil. Aussi, il n’est pas nécessaire de remplacer les fils. Jetez un œil à l’image ci-dessus ;
  4. Installez le luminaire et rebranchez le courant.

Quel est le rôle d’un starter LED ?

Il existe deux types de tubes LED. Le premier type de tube est alimenté en électricité à ses deux extrémités et a le plus d’un côté et le moins de l’autre. Ce type de tube LED ne nécessite pas de starter LED, car le câblage passe par l’intérieur du tube.

L’autre type de tube n’est alimenté que d’un seul côté. Cette lampe LED a le plus et le moins sur une seule extrémité, et nécessite un starter LED pour fonctionner. Dans le cas des tubes fluorescents, un fil ressort de la lampe. En retirant l’ancien starter du luminaire, cette ligne est déconnectée. Le nouveau starter LED veille à ce que le fil soit connecté à nouveau. Il n’y a donc pas de câblage à travers le tube. L’avantage de cette configuration, c’est que ce type de tube fluorescent à LED est plus sûr. Il y a également un fusible dans le starter LED.

 

Par contre, les tubes alimentés aux deux extrémités peuvent devenir chauds, ce qui a un effet négatif sur le câblage. Toutes les lampes LED de LED Monde ne sont donc alimentées en électricité que d’un seul côté. Lors de l’installation de ces tubes LED, il n’est pas important de savoir au préalable de quel côté du luminaire le courant passe (cela est clairement indiqué sur l’autocollant du tube LED).

Remplacer plusieurs tubes de 60 cm/90 cm

Pour un luminaire comportant plusieurs tubes fluorescents de 60 cm ou de 90 cm, vous n’avez pas le choix que d’effectuer une étape intermédiaire si vous souhaitez changer vos anciens tubes pour les remplacer par des tubes LED. 

Suivez le plan suivant, étape par étape, pour adapter ce luminaire à l’éclairage LED :

  1. Coupez le courant ;
  2. Le cas échéant, retirez le capuchon ou le cache de la lampe pour pouvoir accéder au tube.
  3. Retirez les tubes fluorescents et les starters de leur douille ;
  4. Ouvrez maintenant complètement le luminaire pour pouvoir voir le ballast ;
  5. Réalisez le câblage conformément au diagramme ci-dessous. Ce qui compte, c’est qu’il y ait toujours deux fils branchés sur un seul côté, sur chaque tube. L’autre côté ne nécessite pas d’alimentation en électricité. Le fil marron est le fil positif et le fil bleu est le fil négatif ;
  6. Réassemblez le luminaire et insérez-y les tubes LED de 60 cm. Étant donné que le tube n’est alimenté que d’un côté, il est important que l’alimentation électrique se trouve du bon côté. Celle-ci se trouve sur le côté où un autocollant est collé sur le tube LED ;
  7. Remettez le capuchon/cache et rebranchez le courant.

Vous avez également la possibilité de remplacer un luminaire composé de plusieurs tubes fluorescents de 60 cm par des panneaux LED. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la lampe fluorescente et de changer les fils à l’intérieur. Nous y reviendrons plus tard.


60 cm TL buis vervangen door Led TL

Remplacer les tubes dans les luminaires sans starter

Les luminaires sans starter utilisent des lampes fluorescentes à haute fréquence. Cet éclairage est déjà un peu plus efficient que les lampes fluorescentes traditionnelles (avec starter), ce qui vous permet de faire des économies un peu plus importantes. En règle générale, vous réalisez une économie d’au moins 50%. Les lampes fluorescentes à haute fréquence (sans starter) sont parfois aussi utilisées pour remplacer les lampes fluorescentes traditionnelles (avec starter).

Vous avez un ou plusieurs luminaires sans starter ? Vous devez alors adapter légèrement le luminaire pour que l’éclairage LED fonctionne correctement. Si vous ne le faites pas, les lampes LED scintilleront de manière visible. Suivez le plan suivant, étape par étape, pour adapter votre luminaire à un éclairage LED :

  1. Coupez d’abord le courant.
  2. Si votre luminaire est équipé d’un capuchon/d’un cache, retirez-le du luminaire. Retirez ensuite le tube fluorescent du luminaire. Il suffit pour cela de tourner le tube d’un quart de tour et de le retirer de la douille.
  3. Ouvrez le luminaire pour voir le câblage et le ballast (le bloc à l’intérieur du luminaire).
  4. Vous trouverez ci-dessous le schéma du luminaire avec le câblage. Connectez les fils comme indiqué sur le schéma.
  5. Assurez-vous que chaque tube LED a bien deux fils reliés à un culot. Il importe peu de savoir quel côté du socle est doté du plus et quel côté du moins. Ce qui compte, c’est qu’un des socles soit toujours relié à deux fils et que l’autre ne le soit pas.
  6. Une fois que tous les fils sont correctement connectés, vous pouvez refermer le luminaire et placer les tubes LED.
  7. Rebranchez le courant. L’éclairage LED fonctionnera immédiatement.

schema Led TL buis vervangen

Les panneaux LED

Comme vous pouvez le constater, certaines mesures sont nécessaires pour faire fonctionner un éclairage LED dans les luminaires à plusieurs tubes de 60 cm. Il s’agit souvent de luminaires intégrés dans des plafonds suspendus. Dans la plupart de ces luminaires, il y a 4 tubes de 60 cm. Nous avons une meilleure solution à proposer pour remplacer ces luminaires : Les panneaux LED

Les panneaux LED sont des lampes LED spécialement conçues pour les tubes fluorescents 60×60 (4 tubes de 60 cm) et pour les tubes fluorescents 30×120 (2 tubes de 120 cm). Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de modifier les luminaires. Cela est particulièrement avantageux dans les grandes pièces telles que les bureaux. La transformation des luminaires demande en effet un gros investissement en temps. Mais si l’on remplace l’ensemble du luminaire par des panneaux LED, cela peut généralement être effectué beaucoup plus rapidement, ce qui permet ainsi de réduire considérablement les coûts de remplacement.

Les lampes fluorescentes sont généralement alimentées en électricité par une fiche normale ou un cordon d’alimentation Wieland. Les panneaux LED peuvent être livrés avec ces connecteurs, et il vous suffit ainsi de débrancher l’ancienne fiche et de brancher la nouvelle. Ainsi, vous réalisez rapidement des économies et les installateurs n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour remplacer l’éclairage.

Le remplacement plus rapide et plus facile de l’éclairage n’est pas le seul avantage des panneaux LED. Des panneaux LED sans scintillement sont également disponibles. Les lampes fluorescentes normales (et bien souvent les lampes LED également) scintillent à grande vitesse. Cela est si rapide que l’on ne peut pas le percevoir à l’œil nu.  Notre cerveau le remarque cependant et cela peut (inconsciemment) occasionner du stress. Il est donc important d’en tenir compte, surtout en cas d’exposition prolongée (par exemple dans les bureaux). La capacité de concentration est donc améliorée par l’utilisation de panneaux LED sans scintillement.
Grâce à la belle bordure blanche qui s’intègre parfaitement dans le faux plafond, le panneau LED est élégant et très esthétique. On considère souvent que les panneaux LED représentent une grande amélioration en termes de design et d’apparence par rapport aux anciens luminaires.

Couleur de l’éclairage LED

Les lampes fluorescentes sont utilisées dans différentes couleurs. Du blanc extra chaud, pour les espaces à ambiance cosy comme les boutiques chaleureuses, jusqu’aux tubes fluorescents à lumière du jour pour les ateliers et les entrepôts. Il existe une lampe LED adaptée à chaque usage. Les tubes LED sont disponibles dans trois couleurs :

  • Blanc chaud (830)
  • Blanc neutre (840)
  • Blanc froid (lumière du jour, 865)

Cela signifie que dans tous les cas, vous pouvez conserver exactement la même couleur que la lampe fluorescente dont vous disposez à l’heure actuelle. De plus, le rendu des couleurs des tubes LED est excellent (IRC > 80). Cela est similaire à un éclairage traditionnel, et vous ne subissez donc aucune baisse de qualité.

Conclusion

Vous envisagez de passer à l’éclairage LED ? Comme vous pouvez le constater, le changement est très simple dans la plupart des cas ! Vous avez besoin de conseils pour savoir quels tubes LED choisir ? Nous serions ravis de pouvoir vous aider à passer aux LED ! N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander un devis.

Étant donné que le remplacement des lampes fluorescentes peut parfois s’avérer technique, nous sommes volontiers prêts à vous aider. Grâce à notre offre globale, depuis la livraison jusqu’aux conseils que nous pouvons vous apporter, il n’y a plus de raison de ne pas passer à la LED. Commencez à faire des économies dès aujourd’hui ! Contactez-nous pour obtenir des renseignements sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.


 

La gamme de produits de LED Monde

Afin de pouvoir vous proposer des tubes fluorescents LED en toutes circonstances, nous disposons de toutes les longueurs de tubes LED dans notre gamme de produits. Les longueurs les plus courantes sont 60 cm, 120 cm et 150 cm. Comme les tubes LED de LED Monde sont alimentés en électricité d’un seul côté, un starter LED est nécessaire. Il est fourni gratuitement avec chaque tube LED.

De nos jours, il existe également des tubes LED dits à haute fréquence. Ces tubes LED peuvent être utilisés directement dans les lampes fluorescentes sans starter. Nous ne recommandons toutefois pas ce type de tube LED. Le prix d’achat de ces tubes LED à haute fréquence est généralement élevé et il est également préférable de retirer le ballast électronique, de sorte que la durée de vie de la lampe LED puisse être augmentée. Par ailleurs, la durée d’amortissement des tubes LED à haute fréquence est plus courte.

Nous proposons des panneaux LED dans les tailles les plus courantes. Il s’agit des panneaux LED 60×60 cm (qui remplacent 4 tubes de 60 cm) et des panneaux 30×120 cm (qui remplacent 2 tubes TL de 120 cm). Vous pouvez commander une fiche ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.