Tous les avantages et inconvénients de l’éclairage à LED

voordelen led tl buzien

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un éclairage à LED ?

Pour plusieurs raisons, nous pouvons dire que l’éclairage à LED a complètement bouleversé le marché de l’éclairage traditionnel : effectivement, il offre une consommation d’énergie plus faible, une durée de vie plus longue et des coûts d’entretien réduits. Le ministère de l’énergie américain espère que l’éclairage à LED permettra d’économiser 190 térawattheures d’électricité d’ici 2030. Cela représente une économie allant jusqu’à 15 milliards de dollars par an ! Étant donné que les prix des lampes à LED sont continuellement en baisse, de plus en plus d’entreprises choisissent de passer à l’éclairage LED.

Voici les longueurs de tubes LED les plus courantes.

Vous trouverez ci-dessous tous les avantages et inconvénients de l’éclairage à LED ainsi que plusieurs autres points importants à prendre en compte :

Les avantages de l’éclairage à LED

La plupart des gens savent déjà que la LED présente de grands avantages. Voici les avantages les plus importants :

Économiser grâce à la LED

Les tubes fluorescents constituent une forme d’éclairage largement répandue. Grâce à leur consommation d’énergie relativement faible et à leur rendement lumineux élevé, les tubes LED conviennent idéalement pour l’éclairage de grands espaces tels que les entrepôts, les hangars et les ateliers. Les tubes fluorescents LED consomment plus de 50 % d’énergie en moins que les tubes fluorescents traditionnels. Le tube fluorescent le plus couramment utilisé (150 cm) possède une puissance de 58 watts, tandis que le tube LED (150 cm) ne requiert qu’une puissance de 23 watts pour produire la même lumière. En optant pour des tubes LED, vous réalisez une économie directe d’au moins 50 % ! Celle-ci peut aller jusqu’à 66%, comme cela est expliqué dans le paragraphe suivant.

Les tubes fluorescents traditionnels ont besoin d’un ballast pour pouvoir fonctionner. Après plusieurs tests, il s’est avéré que le ballast ne consommait plus aucune énergie après le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED. En règle générale, l’énergie utilisée par le ballast correspond à 15% de la consommation d’énergie totale du tube fluorescent. Dans l’exemple du tube fluorescent de 150 cm, cela représente 9 watts. Par conséquent, les économies escomptées sont encore plus élevées : jusqu’à 66% !

Une durée de vie plus longue

La durée de vie prévue des lampes fluorescentes à LED est beaucoup plus longue que celle des tubes fluorescents normaux. Un tube fluorescent traditionnel dure 10 000 heures en moyenne. Par rapport aux ampoules à incandescence, dont la durée de vie n’est que de 1 000 heures, cela représente une longue période.

Les tubes LED, quant à eux, durent 50 000 heures en moyenne. Les tubes LED ont donc une durée de vie cinq fois plus élevée que les lampes fluorescentes ordinaires.

Compte tenu du fait que les tubes LED durent plus longtemps, vous aurez moins souvent besoin de remplacer les tubes. Les tubes LED vous offrent plusieurs avantages : tout d’abord, vous aurez moins souvent besoin de les remplacer, ce qui vous permettra de faire des économies.  Cette économie s’applique non seulement au coût des nouveaux tubes, mais également, dans de nombreux cas, aux frais de montage. Cela concerne notamment le cas où les tubes fluorescents sont suspendus dans des endroits difficiles d’accès, comme dans de hauts plafonds, par exemple. Dans ce cas, le remplacement d’un ou de plusieurs tubes génère des coûts supplémentaires, car une plateforme élévatrice est souvent nécessaire.

Des tubes LED incassables

Les tubes fluorescents ordinaires sont fabriqués en verre. Vous devez donc les manipuler avec beaucoup de précaution. Les tubes LED de LED Monde sont fabriqués en aluminium et dans un matériau synthétique. La partie supérieure est en aluminium résistant et la partie inférieure, en plastique synthétique laiteux. Grâce à l’utilisation de ce matériau synthétique laiteux, le tube peut émettre une lumière uniforme, comme celle que vous connaissez déjà avec les tubes fluorescents. Ces lampes à LED peuvent donc résister à un coup et se cassent moins rapidement que les tubes fluorescents classiques.

Les lampes à LED ne contiennent pas de mercure

Les tubes fluorescents contiennent une substance toxique, le mercure. Malgré la soi-disant innocence de ce nom, c’est à cause du mercure que les tubes fluorescents appartiennent aux déchets chimiques. Il n’est pas sain de respirer l’air environnant des tubes fluorescents. Les lampes à LED ne contiennent pas de mercure. C’est pourquoi les tubes LED n’ont pas besoin d’être éliminés avec les déchets chimiques, mais peuvent simplement être jetés en décharge avec les déchets résiduels courants.

L’éclairage LED ne scintille pas

Si vous observez des lampes fluorescentes ordinaires, vous remarquerez probablement que la lumière n’est pas totalement constante. Il en va autrement avec l’éclairage LED. Les tubes LED fournissent une lumière constante, ce qui permet de ne pas être dérangé par un quelconque scintillement.

Un facteur de puissance élevé

Le facteur de puissance est un sujet d’ordre technique. Cependant, comme il s’agit d’un aspect très important de l’éclairage, et ce pour un grand nombre de lampes, il peut être utile de lire les informations suivantes, même si vous ne possédez pas de connaissances techniques particulières.

Le facteur de puissance reflète la relation entre la puissance réelle et la puissance apparente. La puissance apparente correspond au nombre de watts affiché sur l’étiquette. En réalité, les appareils électroniques dont le facteur de puissance est faible consomment plus (puissance réelle) que ce qui est indiqué sur l’étiquette (puissance apparente). Cette différence est également qualifiée de courant réactif.

À moins qu’un compteur spécial ne soit installé pour mesurer le courant réactif, le fournisseur d’énergie calcule la consommation sur la base de la puissance apparente. Pour les particuliers qui ne possèdent qu’un petit nombre de lampes, cela n’aurait aucun sens d’installer ce compteur spécial. En effet, les coûts ne seraient pas amortis, car les revenus supplémentaires pour le fournisseur d’énergie sont inférieurs à ces coûts. Cependant, dans le cas où de très nombreux tubes LED sont utilisés, par exemple dans les entreprises, l’installation d’un compteur de courant réactif présente un réel avantage financier. De plus, il n’est pas rare de rencontrer des situations dangereuses dans le cas où un grand nombre de tubes LED à faible facteur de puissance sont utilisés.

Prenez donc bien en compte le facteur de puissance, en plus de la puissance lumineuse ! Ceci est un facteur crucial pour la qualité des tubes LED. Un faible facteur de puissance est synonyme de moindre qualité. Les tubes fluorescents à LED de LED Monde permettent qu’il n’y ait que peu ou pas du tout de courant réactif car nos luminaires possèdent tous un facteur de puissance de 0,98.

Les tubes fluorescents peuvent être remplacés à l’identique par des LED

Les lampes fluorescentes LED ont exactement la même longueur et la même douille (G13) que les tubes fluorescents classiques. De cette façon, les nouvelles lampes LED s’insèrent parfaitement dans le support de l’ancienne lampe. Cela offre ainsi le grand avantage de ne pas devoir acheter de nouveaux luminaires, mais de pouvoir simplement utiliser vos anciens supports de lampe.

Utilisez-vous des démarreurs dans vos lampes ? Dans ce cas, vous pouvez même remplacer votre tube fluorescent sans devoir ouvrir ou transformer le support. Il suffit alors de remplacer les tubes par des tubes LED et de remplacer les anciens démarreurs par des démarreurs LED.

Vous n’utilisez pas de démarreur ? Dans ce cas, les lampes doivent être transformées. Le câblage des lampes doit être modifié afin de pouvoir connecter les lampes LED directement sur le secteur 220V.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de remplacer les tubes fluorescents par des tubes LED ? Pour en savoir plus, consultez sur le blog l’article : Comment remplacer des tubes fluorescents par des tubes LED – contient les instructions étape par étape.

Les tubes LED sont disponibles dans toutes les couleurs

Tout comme les tubes fluorescents sont disponibles dans différentes couleurs, nos tubes LED sont également disponibles dans toutes les couleurs. Pour chaque code couleur, il existe une couleur de lumière pour la LED. Cette couleur de lumière est exprimée en Kelvin. Les codes couleur les plus courants et correspondant aux couleurs claires sont les suivants :

  • 830 = 3000K blanc chaud
  • 840 = 4000K blanc neutre
  • 865 = 6500K blanc froid

Vous avez un tube fluorescent avec un code couleur différent ? Contactez-nous et nous serons ravis de pouvoir vous conseiller sur la couleur dont vous avez besoin.

Les couleurs de lumière correspondent exactement aux codes couleur des tubes fluorescents. Vous pouvez donc être certain de conserver la même couleur.

De plus, pour certaines entreprises comme les salons de coiffure, il est important que le rendu des couleurs soit de haute qualité. Le rendu des couleurs est exprimé en IRC. Les tubes fluorescents dont le code couleur commence par un 8 ont un indice IRC de 80. Tous les tubes fluorescents à LED de LED Monde ont également un indice IRC de 80, ce qui assure un rendu des couleurs optimal.

Plein éclairage immédiat avec la LED

Cela vous arrive-t-il aussi d’être agacé lorsque vous devez chercher quelque chose dans votre atelier et que vous devez attendre au moins 5 secondes avant que la lumière ne s’allume ? Ces souvenirs appartiennent au passé une fois que vous passez à la LED. Un éclairage LED s’allume immédiatement. Et pas comme les lampes à économie d’énergie qui doivent d’abord préchauffer, non, les LED s’allument directement à pleine puissance.

La LED aime le froid

Alors que les tubes fluorescents classiques ne résistent pas au froid, les LED l’aiment au contraire. C’est une raison de plus pour laquelle l’éclairage LED est idéal dans les pièces dont la température est inférieure à zéro, par exemple dans les entrepôts frigorifiques. Le rendement lumineux n’est pas non plus réduit dans ces basses températures.

 

L’éclairage LED présente-t-il aussi des inconvénients ?

Nous ne souhaitons pas omettre de mentionner les éventuels inconvénients de la LED.

Un prix d’achat élevé

Il va sans dire que les tubes LED ont un prix d’achat plus élevé que les tubes fluorescents normaux. Généralement, un tube fluorescent coûte environ 2 euros, tandis qu’un tube LED similaire peut facilement coûter entre 10 et 20 euros. À première vue, cela peut sembler être un inconvénient, mais ce n’est pas une mauvaise chose en soi.

Le fait de remplacer des tubes fluorescents par des LED peut être considéré comme un investissement que vous récupérerez sur la durée. Grâce à l’économie de 66% réalisée sur votre facture d’électricité, vous économisez automatiquement le supplément que vous avez payé pour les tubes LED. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de remplacer les tubes LED aussi souvent que les lampes fluorescentes classiques, ce qui vous permet de réaliser des économies encore plus importantes.

Nous avons calculé ci-dessous la durée de l’amortissement de l’investissement pour une entreprise disposant de 20 tubes fluorescents de 150 cm utilisés en moyenne 8 heures par jour. Nous restons sur un prix de l’énergie à 0,10 € par kWh (pour les consommateurs privés, le prix de l’énergie est généralement beaucoup plus élevé, ce qui fait que la durée d’amortissement est encore plus courte).

Achat de 20 x tube LED 150cm                     20 x 12,99 €  = 259,80 €

Achat de 20 x tube fluorescent 150cm                 20 x 1,99 €  = 39,80 €

Différence de prix : 220,00 €

 

Dépenses énergétiques par an avec les tubes LED : 134,20 €

Dépenses énergétiques par an avec les tubes fluorescents : 389,60 €

Différence de dépenses énergétiques par an : 255,40 €

 

Comme vous pouvez le constater dans l’exemple, le supplément payé pour des tubes fluorescents LED de 150 cm est récupéré en moins d’un an. Cet exemple ne tient pas compte du fait que les tubes fluorescents doivent être remplacés plus souvent que les tubes LED. Le prix d’achat plus élevé n’est donc pas un inconvénient à long terme, bien au contraire, l’option LED présente un avantage par son prix d’achat plus élevé.

C’est également pour cette raison que nous vous recommandons de ne plus acheter de tubes fluorescents classiques, mais d’investir directement dans des lampes fluorescentes à LED. On peut désormais se passer des lampes fluorescentes traditionnelles.

Les LED ne sont pas résistantes à la chaleur

Les LED ne résistent pas à la chaleur, surtout la partie électronique (le driver). Le matériau utilisé dans une lampe LED a une influence sur sa durée de vie. L’aluminium, en particulier, a une influence positive sur la durée de vie des LED. Ce métal permet d’évacuer correctement la chaleur afin que la lampe LED ne devienne pas trop chaude. C’est la raison pour laquelle LED Monde utilise autant d’aluminium que possible dans ses tubes LED.

Ceci est particulièrement important dans des pièces avec de hauts plafonds, comme les ateliers. Comme les toits peuvent devenir très chauds en été, cela a également des conséquences sur la température environnant les tubes LED. Nos tubes fluorescents LED sont adaptés à des températures allant jusqu’à 45 degrés. Il est donc peu probable que la durée de vie du tube LED se retrouve réduite à cause d’une chaleur trop élevée.

Les tubes LED n’utilisent pas de miroirs

Les lampes fluorescentes utilisent généralement une source optique à miroirs. Les tubes fluorescents normaux sont des lampes rondes. Bien souvent, la lumière qui éclaire le plafond est inutile. Cette lumière est donc réfléchie grâce à un miroir, également appelé capot diffusant, de sorte que la lumière est toujours redirigée vers la plateforme de travail. L’efficacité de la réflexion de la lumière dépend, entre autres, de la qualité du capot diffusant. La propreté du capot joue également un rôle important. Vous aurez certainement compris qu’un capot sale reflètera moins bien la lumière. Un capot propre et de bonne qualité permet de rediriger 65 % de la lumière vers la plateforme de travail.

Les lampes fluorescentes à LED ne sont absolument pas des lampes omnidirectionnelles. Le faisceau lumineux fait environ 160 degrés en moyenne. Cela signifie donc qu’aucune lumière n’éclaire vers le haut, ce qui rend les capots diffusants parfaitement inutiles.   

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le rendement lumineux effectif sur la surface de travail avec un éclairage conventionnel et avec un éclairage LED.

Si l’on compare les puissances lumineuses indiquées par le fabriquant sur des tubes fluorescents et des tubes fluorescents LED, on constate que le rendement lumineux des tubes fluorescents LED est plus faible. Ce rendement lumineux s’exprime en lumens. Le lumen est utilisé pour exprimer le rendement lumineux total émis dans toutes les directions. Vous savez maintenant que les tubes fluorescents sont des lampes omnidirectionnelles. Le nombre de lumens indiqué comprend également la lumière qui éclaire vers le haut. Bien que cette lumière soit réfléchie grâce au capot diffusant, elle ne l’est pas entièrement. Cette lumière est même perdue dans le cas où le capot est sale. Avec les tubes LED, cela n’a plus ou que très peu d’importance grâce à l’angle réduit du faisceau lumineux. Comparons maintenant le rendement lumineux réel sur la surface de travail d’un tube fluorescent normal avec celui d’un tube LED à l’aide d’un calcul légèrement complexe.

La comparaison susmentionnée ne porte pas uniquement sur le rendement lumineux initial. Tout comme pour une lampe qui a déjà éclairé de nombreuses heures par le passé, le rendement lumineux se dégrade également pour des lampes LED, mais dans une moindre mesure. Un tube fluorescent dure en moyenne 10 000 heures, et à ce stade, le niveau de dégradation de la lumière est de 35 %. Avec un tube LED, ce pourcentage ne s’élève qu’à 10% après le même nombre d’heures de combustion.

En partant sur une base de 10 000 heures de combustion, voici un exemple du rendement lumineux effectif d’un tube fluorescent de 150 cm comparé à celui d’un tube LED Pro de 150 cm :

Un tube fluorescent dans un bon luminaire avec capot diffusant

Flux lumineux :                                                                                          5 240 lumens

Dégradation de la lumière s’élevant à 17,5% :                                                                      917 lumens

Dégradation de la lumière due à la saleté sur le capot :                   786 lumens

Flux lumineux moyen :                                                 3 537 lumens

Correction du capot diffusant (0,35 x ½ x 3 537) :             619 lumens

Rendement lumineux réel :                                                        2 918 lumens

 

Un tube fluorescent dans un bon luminaire sans capot diffusant

Flux lumineux :                                                                                           5 240 lumens

Dégradation de la lumière s’élevant à 17,5% :                                                                       917 lumens

Flux lumineux moyen :                                                       4 323 lumens

 

Rendement lumineux réel : ½ x 4 323 =                              2 162 lumens

 

Le tube LED dans l’ancien luminaire

Flux lumineux :                                                                                             3 220 lumens

Dégradation de la lumière s’élevant à 5% :                                                                                161 lumens

 

Rendement lumineux réel :                                                         3 059 lumens

Le calcul ci-dessus démontre que les tubes fluorescents à LED Pro de LED Monde offrent même un rendement lumineux plus élevé sur le lieu de travail que les tubes fluorescents classiques. Ce calcul tient compte de la légère dégradation ainsi que de la correction du capot diffusant.

Si vous disposez d’une gamme classique de tubes LED, vous pouvez tout à fait nous demander d’effectuer une comparaison.

La durée de vie exacte est incertaine

La plupart des fournisseurs de luminaires à LED garantissent que leurs luminaires à LED ont une très longue durée de vie, celle-ci pouvant aller jusqu’à 50 000 heures. Bien entendu, c’est une très longue durée. Si, par exemple, une lampe LED était allumée 8 heures par jour, cela signifie qu’elle pourrait durer 17 ans !

L’éclairage de type LED s’est énormément développé ces dernières années. Cela a notamment permis de prolonger la durée de vie des tubes LED. Pour tester une durée de vie de 50 000 heures, les lampes LED doivent rester allumées pendant au moins 5 ans sans interruption. Le problème, c’est qu’au moment où le test arrive à sa fin, une version plus récente et améliorée a entretemps été développée, rendant l’ancienne version obsolète.

C’est entre autres pour cette raison que les tests sont généralement effectués dans des intervalles de temps plus courts, par exemple pendant 10 000 heures (ce qui correspond à environ un an de combustion sans interruption). Le test est effectué à différentes températures. De cette manière, il est possible de tirer des conclusions sur la durée de vie prévue de la lampe.

Les lampes LED de LED Monde sont testées aussi minutieusement que possible à ce niveau, et nous sommes certains que vous ne serez pas déçus par la durée de vie des lampes LED. On peut supposer que la durée de vie d’un tube LED est de 40 000 heures et de 50 000 heures pour un tube LED Pro.

Les malentendus

La LED ne peut pas fonctionner tant que le ballast n’a pas été retiré

Ceci n’est pas vrai, les tubes LED fonctionnent également sans qu’il soit nécessaire de retirer le ballast au préalable. Vous pouvez laisser le ballast dans les luminaires avec démarreur. Cependant, pour les luminaires sans démarreur, vous devez transformer le luminaire. Découvrez toutes les étapes du remplacement de tubes fluorescents par des tubes LED.

L’éclairage LED émet une vilaine lumière bleue

À l’époque où l’éclairage LED n’était pas encore suffisamment développé, les LED émettaient effectivement une lumière bleue. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Actuellement, les LED sont disponibles dans toutes les couleurs, comme le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid (le blanc frod correspondant au blanc lumière du jour). Toutes dépourvues de lumière bleue.

La LED éblouit les yeux

Lorsque vous regardez des puces LED lumineuses, elles brillent alors dans vos yeux. Comme mentionné précédemment, les lampes LED de LED Monde sont fabriquées en aluminium et en synthétique. La partie supérieure est en aluminium résistant et la partie inférieure, en plastique synthétique laiteux. Grâce à l’utilisation de ce matériau synthétique laiteux, le tube peut émettre une lumière uniforme, comme celle que vous connaissez déjà avec les tubes fluorescents. La lumière des LED se distingue à peine de celle des tubes fluorescents.

Résumé

Voici 10 avantages de l’éclairage LED. Pour résumer brièvement : Compte tenu de la possibilité de faire des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 70 %, il est très avantageux de passer à l’éclairage LED. La durée de vie plus longue des LED par rapport aux lampes classiques vous épargne des dépenses régulières pour le remplacement et l’installation de nouveaux tubes. Bien que les tubes LED soient considérablement plus chers que les tubes fluorescents classiques, le coût supplémentaire des tubes LED est amorti en un an en pratique. En raison de l’installation facile des tubes LED, il n’y a désormais plus aucune raison de reporter le remplacement des lampes fluorescentes classiques par des tubes LED. Passez donc dès aujourd’hui à l’éclairage LED !

Vous avez besoin d’aide pour passer à l’éclairage LED ? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans toutes les étapes de ce changement, qu’il s’agisse de l’installation des lampes LED, du calcul de la durée d’amortissement ou pour d’autres questions encore. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.