Tout savoir sur les profilés pour rubans LED

Pourquoi ai-je intérêt à utiliser un profilé pour ruban LED ? De quoi faut-il tenir compte quand je choisis un profilé pour ruban LED ? Quel profilé pour ruban LED dois-je choisir pour mon ruban LED ? Pour vous aider à commander le bon profilé, nous répondons à toutes ces questions dans cet article de blog.

Les avantages des profilés de ruban LED

Quand vous achetez des rubans LED, nous vous recommandons presque toujours de commander aussi des profilés pour rubans LED. Les profilés en aluminium présentent plusieurs avantages :

  • Meilleure répartition de la lumière
  • Les rubans LED trouvent très bien leur place dans les profilés
  • Meilleure durée de vie
  • Montage sur des surfaces compliquées
  • Montage à des emplacements compliqués
  • Tous nos rubans LED sont compatibles avec les profilés de rubans LED

Meilleure répartition de la lumière

Un ruban LED fournit sa lumière au moyen de nombreux petits points lumineux (puces LED) répartis sur la longueur du ruban. Comme il y a plusieurs points lumineux, il se peut que la lumière ne soit pas toujours répartie de manière parfaitement homogène. Utiliser des profilés de rubans LED permet d’adoucir la lumière. Le couvercle blanc laiteux favorise cet effet adoucissant.

Beau design

Un profilé de ruban LED a tout son intérêt si vous positionnez un ruban LED de façon visible, car un ruban LED « nu » n’est pas très beau en soi. Nous recommandons donc toujours d’utiliser un profilé si le ruban LED est visible.

Mais même si vous utilisez un ruban LED comme éclairage indirect, nous vous conseillons d’ajouter un profilé.

Longue durée de vie des rubans LED

La durée de vie d’un ruban LED est très longue, et s’élève jusqu’à 50 000 heures. C’est pourquoi nous accordons une garantie de 3 ans sur nos rubans LED, car nous nous portons garants de la qualité des rubans LED.

Ce qu’un ruban LED ne supporte pas bien, c’est la chaleur. Si la température ambiante est plutôt élevée, la durée de vie des puces LED sera raccourcie. Le ruban LED lui-même dégage de la chaleur. Pour prolonger la durée de vie des rubans LED, vous pouvez utiliser des profilés de rubans LED. Cela permet à la chaleur de mieux se dissiper de l’aluminium, de sorte que le ruban LED restera plus froid.

Montage sur des surfaces compliquées

Nos rubans LED sont fournis avec un ruban adhésif 3M très solide. Il facilite l’installation des rubans LED sur des surfaces lisses telles que le métal, le plastique et le bois lisse. Le ruban LED tiendra bien, même s’il devient chaud une fois allumé.

 

Le ruban LED est moins adapté pour coller à d’autres surfaces telles que le bois brut, la pierre et d’autres matériaux poreux. Puisqu’il est possible de fixer les profilés de rubans LED sur ces supports au moyen de vis, on peut utiliser les rubans LED de cette manière. Il suffit dans ce cas de coller le ruban LED dans le profilé de ruban LED.

Montage à des emplacements compliqués

En recourant à des profilés de rubans LED vous pouvez très facilement installer des rubans LED à des endroits où ce type de pose est généralement compliqué, voire impossible. En montant un profilé de ruban LED, vous pouvez installer un ruban LED au plafond de manière très élégante. Vous pouvez également utiliser le profilé d’angle pour jointer un ruban LED dans un coin avec un angle de 45 degrés.

Quel profilé de ruban LED dois-je commander ?

Chaque type de profilé de ruban LED est utilisé pour différentes applications. Nous avons par exemple des profilés en monter en saillie, des profilés à encastrer et des profilés d’angle. Chaque ruban LED s’adapte à tout type de profilé de ruban LED.

Profilé de ruban LED : en saillie

Il s’agit du profilé de ruban LED le plus couramment utilisé. On l’utilise pour fixer un ruban LED à une surface. Ce type de profilé de ruban LED existe en deux versions : en 7 mm de hauteur et en 14,5 mm de hauteur. Qu’est-ce qui fait leur différence ?

L’avantage du plus petit modèle est qu’il est un peu plus compact et qu’il trouvera plus facilement sa place un peu partout. L’avantage du grand profilé, c’est que son couvercle blanc laiteux est plus éloigné du ruban LED, ce qui permet une meilleure répartition de la lumière. Si le ruban LED est visible, nous recommandons le plus grand profilé. La lumière des différentes puces LED est alors à peine visible, tandis qu’avec le petit profilé, on risque de distinguer un peu les points lumineux.

Profilé de ruban LED : en encastrement :

Vous envisagez de monter un ruban LED au plafond ? Il peut être intéressant d’envisager le montage d’un profilé de ruban LED encastré. Cela permet de dissimuler le ruban LED et de le fixer très facilement.

Profilé de ruban LED : angle

Vous souhaitez monter un ruban LED dans un angle de la pièce ? Ce profilé de ruban LED fera l’affaire. Le ruban LED forme alors un angle de 45 degrés. Le diffuseur de forme arrondie favorise une bonne répartition de la lumière, et les différentes puces LED ne sont pas directement visibles.

Vous avez besoin de conseils ?

Vous voulez des conseils sur la manière d’installer les profilés de ruban LED ou sur ce dont vous avez exactement besoin pour votre application ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.