Un projecteur de 1000 watts – est-ce vraiment nécessaire ?

Vous recherchez un projecteur de chantier avec beaucoup de puissance. Par exemple 500W ou 1000W. Vous avez besoin d’un projecteur de chantier qui vous donne beaucoup de lumière. Vous vous dites qu’il vous faut donc 1000 watts. Mais les watts sont-ils aussi nécessairement synonymes de puissance lumineuse ? La réponse est tout simplement : non. Découvrez ici ce qu’il en est réellement.

La luminosité n’est pas exprimé en watts mais en lumens

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le rendement lumineux n’est pas exprimé en watts. Les watts indiquent la consommation d’énergie. Il n’y a pas longtemps, on n’utilisait que les ampoules à incandescence, ce qui explique que l’on mesurait aussi le rendement lumineux à partir du wattage de l’ampoule. Depuis, d’autres types de lampes sont apparus sur le marché, et leur rendement lumineux n’est pas toujours proportionnel au nombre de watts consommés.

C’est pourquoi il est important de nos jours de regarder le nombre de lumens que vous offre une lampe. Le lumen permet de mesurer la lumière totale visible, émise par une source lumineuse. En d’autres termes, c’est le rendement lumineux. Comme il existe plusieurs types de lampes, il est tout à fait possible qu’un projecteur de chantier de 1000 watts émette la même quantité de lumens qu’un autre type de projecteur LED de seulement 200 watts.

Luminosité du projecteur de chantier de 1000 Watt

Pendant des années, les projecteurs de chantier étaient essentiellement équipés d’ampoules halogènes. Si nous regardons le rendement lumineux des lampes halogènes, nous arrivons à la conclusion suivante :

  • 500 watts donnent 5 500 lumens
  • 1000 watts donnent 13 000 lumens
  • 2000 watts donnent 26 000 lumens

Le rendement lumineux dépend cependant à grande partie de la qualité de réflexion du projecteur de chantier et de sa durée de vie. Dans une lampe halogène normale, c’est un tube qui émet la lumière. Ce tube émet sa lumière dans toutes les directions, donc aussi vers l’arrière. Cette lumière dirigée vers l’arrière est en soi gaspillée, mais heureusement, une grande partie est renvoyée par un élément réfléchissant qui est monté dans le projecteur de chantier. Cela permet de récupérer quand même une bonne partie de la lumière rayonnée vers l’arrière.

Comme l’ampoule halogène du projecteur de chantier émet une lumière dans toutes les directions, le nombre de lumens indiqué sur l’emballage semble élevé (plus élevé que le nombre que nous avons noté ci-dessus). Pourtant une partie de cette lumière n’est pas exploitée. Avec les ampoules LED, tous les lumens sont réellement exploités. Il est donc impossible de comparer le nombre de lumens 1 à 1.

Les chiffres donnés ci-dessus correspondent au nombre de lumens effectivement utilisés. Vous constaterez par exemple qu’un projecteur de chantier à LED de 100 watts émet presque autant de lumière (9 500 lumens) qu’une lampe halogène de 1 000 watts. Nous proposons également des projecteurs LED de 200 watts. Ces derniers émettent une lumière de 19 000 lumens et sont donc également très adaptés à l’éclairage de grandes surfaces telles que des champs, des parkings ou des écuries.

Les projecteurs de chantier à LED, c’est l’avenir

Les projecteurs de chantier sont souvent utilisés pour de longues durées, ce qui fait dépenser beaucoup d’énergie en raison de leur nombre élevé de watts. Lorsque les lampes de chantier LED sont apparues sur le marché il y a quelques années, elles sont devenues très populaires en raison de leur faible consommation. Un projecteur de chantier à LED de 100 watts possède la même puissance lumineuse qu’une lampe halogène de 1000 watts. En cas d’utilisation intensive, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros.

Comparé aux éclairages de chantier classiques, le projecteur de chantier à LED est légèrement plus cher. Ces coûts plus importants sont toutefois largement compensés par la suite grâce aux considérables économies d’énergie que permet la LED. De plus, nos lampes de chantier à LED possèdent une durée de vie beaucoup plus longue (environ 35 000 heures en moyenne).

Quel type de projecteur de chantier me faut-il ?

La puissance lumineuse dont vous avez besoin pour votre projecteur de chantier dépend du type de travail effectué et de l’endroit où vous travaillez. Dans la plupart des cas, un éclairage de 1000 lumens suffit (environ 10W LED ou 50W halogène). Dans certains cas, une quantité de lumière plus importante peut s’avérer nécessaire, et vous pouvez alors utiliser un projecteur de chantier à LED de 100 watts ou encore un projecteur de chantier à LED de 200 watts, par exemple. Nous recommandons entre autres dans les cas suivants, une puissance lumineuse plus élevée :

  • Murs aux couleurs sombres. Le noir et les autres couleurs sombres absorbent beaucoup de lumière. Dans ce cas, un projecteur de chantier plus puissant peut s’avérer utile
    Led bouwlamp 10W
  • Les peintres doivent pouvoir trouver facilement les irrégularités sur les murs. Ils ont donc besoin d’un éclairage puissant pour cela.
  • Dans de grandes pièces ou à l’extérieur. L’intensité lumineuse requise dépend de la zone que vous souhaitez éclairer. Dans les grandes pièces ainsi qu’à l’extérieur, on a souvent besoin d’un rendement lumineux élevé.
  •  

 

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur de chantier

En plus du nombre de watts/lumens, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur de chantier, des éléments que l’on a tendance à négliger. Lorsque vous achetez un projecteur de chantier, prenez bien en compte les points suivants :

  • De quelle longueur de câble ai-je besoin ?
  • Le projecteur de chantier doit-il être étanche ?
  • Dois-je choisir un éclairage avec capteur de lumière ou n’est-ce pas nécessaire ?
  • De quelle couleur doit être la lumière ? (pour un éclairage particulièrement lumineux, nous recommandons le blanc neutre ou le blanc froid)

 

Les projecteurs de chantier à LED de LED Monde

La puissance des éclairages de chantier à LED que nous fournissons va de 10 watts à 200 watts. Ces éclairages peuvent être utilisés dans un grand nombre de contextes différents. De plus, nos projecteurs de chantier possèdent un câble de 3 mètres de long, et vous avez le choix entre des projecteurs de chantier avec ou sans capteur. Par ailleurs, tous nos éclairages de chantier à LED sont totalement étanches et conviennent donc parfaitement à une utilisation en extérieur.

Un support résistant est fixé aux lampes de chantier à LED. Ce support peut être pivoté en fonction de la position souhaitée de la lampe. Cela vous permet d’installer les projecteurs de chantier à LED à n’importe quel endroit : sur le mur, au plafond ou sur le sol.

Compte tenu des grands avantages que présentent les éclairages de chantier à LED par rapport aux éclairages de chantier halogènes, nous ne pouvons que vous recommander de choisir les éclairages de chantier à LED. Leur rendement lumineux est nettement supérieur et leur consommation d’énergie, plus faible.

Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire sur ce blog. Nous tâcherons de vous aider le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.