Installer des rubans LED blancs

L’installation de rubans LED en blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid est très facile. Dans ce manuel, nous vous expliquons comment installer un ruban LED blanc, et ce dont vous avez exactement besoin.

De quoi ai-je besoin ?

Avec un ruban LED blanc, il vous faut au moins les éléments suivants :

  • Transformateur
  • Variateur avec éventuellement une télécommande
  • Connecteur DC

Lorsque vous commandez un kit complet, vous êtes sûr d’avoir les bons accessoires pour votre ruban LED blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid. Vous n’avez pas besoin de vous poser des questions sur les pièces dont vous avez besoin, nous l’avons fait pour vous !

Vous aimeriez en savoir plus sur les différents composants ? Pour en savoir plus sur les pièces dont vous avez absolument besoin pour votre ruban LED, cliquez ici.

Comment brancher un ruban LED blanc ?

Le type de branchement du ruban LED blanc dépend si vous installez le ruban LED avec ou sans variateur, et le cas échéant, du type de variateur d’intensité. Nous allons vous expliquer chaque mode d’installation, avec des explications étape par étape.

Installer des rubans LED sans variateur d’intensité

  1. Vissez les câbles rouge et noir du ruban LED dans le connecteur d’alimentation. Celui-ci est automatiquement fourni quand vous achetez un kit complet. Assurez-vous que le câble rouge est bien branché sur la borne positive et que le câble noir sur la borne négative.
  2. Branchez l’adaptateur de ruban LED au connecteur d’alimentation.
  3. Insérez la fiche du câble d’alimentation dans le bloc d’alimentation.
  4. Insérez la fiche dans une prise. Votre ruban LED doit fonctionner.

 

 

Installer un ruban LED avec un variateur d’intensité précâblé

Le montage d’un ruban LED blanc avec un variateur intégré au câble suit quasiment les mêmes instructions que données précédemment. Il suffit d’intercaler le variateur sur câble entre l’alimentation et le ruban LED, et le tour est joué.

Pour que le variateur se retrouve au bon endroit, vous pouvez utiliser des rallonges.

Installer un ruban LED avec le contrôleur Mi-light

Si vous associez un ruban LED au système Mi-light et à sa télécommande 4 zones, vous pourrez aussi régler l’intensité lumineuse du ruban LED à distance. Cette télécommande permet de commander plusieurs rubans LED avec une seule et même télécommande. L’installation se fait de la manière suivante :

  1. Connectez le câble rouge à V + et le câble noir à V- sur le contrôleur Mi-light
  2. Branchez l’adaptateur de ruban LED (prise DC) au contrôleur (unité de commande).
  3. Insérez la fiche du câble d’alimentation dans le bloc d’alimentation.
  4. Insérez la fiche dans une prise. Votre ruban LED doit fonctionner.
  5. Vous pouvez maintenant connecter la télécommande Mi-light au contrôleur. Pour ce faire, appuyez sur le trait vertical, au-dessus de l’un des chiffres après avoir allumé le ruban LED.

Rallonger des rubans LED au-delà de 5 mètres

Par défaut, nos rubans LED mesurent 5 mètres de long. Si vous souhaitez avoir des rubans LED plus longs que 5 mètres, il suffit de relier plusieurs rubans. Si vous commandez un ruban LED de 10 mètres ou plus, vous recevrez un connecteur « sans soudure » pour pouvoir raccorder facilement les deux rubans.

Si vous souhaitez utiliser un ruban LED de plus de 10 mètres, nous vous recommandons d’utiliser un amplificateur. Le rendement lumineux de rubans LED a tendance à baisser si vous installez de grandes longueurs. C’est lié au fait que la tension baisse. Si vous installez un amplificateur tous les 10 mètres pour ramener la tension à la normale, la variation du rendement lumineux ne sera pas perceptible.

Si vous commandez un jeu complet de rubans LED de 15 mètres ou 20 mètres, l’amplificateur sera automatiquement livré avec le bloc d’alimentation. Il pourra simplement être rajouté au connecteur d’alimentation et au ruban LED.

Options d’installation des rubans LED

Une fois que le ruban LED, vous pouvez en ajuster l’intensité lumineuse. En termes d’installation, les rubans LED ont toutes sortes de fonctions. Vous pouvez découper les rubans LED pour les adapter avec précision à l’endroit où ils doivent être montés. Il est également possible de raccorder plusieurs rubans pour obtenir des versions rallongées.

Vous avez besoin de conseils ?

Vous avec des questions sur les rubans LED ou vous cherchez des conseils pour l’installation des rubans LED ? Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.