La différence entre watts et lumens : tout ce que vous devez savoir

La différence entre watts et lumens : tout ce que vous devez savoir

Autrefois, quand vous achetiez des ampoules, vous regardiez le culot de l’ampoule ainsi que sa puissance en watts. Aujourd’hui, on parle plutôt de lumens. Il peut être difficile de comprendre la différence entre watts et lumens, de savoir exactement ce dont vous avez besoin, et les précautions à prendre quand vous achetez une ampoule. Nous allons vous expliquer tout cela dans ce blog.

Les watts permettent d’indiquer la consommation d’énergie

Les watts indiquent donc la consommation d’énergie d’une lampe/ampoule. Cette valeur n’indique donc pas la quantité de lumière émise par la lampe. Le nombre de watts indique combien de joules d’énergie la lampe consomme par seconde pour briller. Pour obtenir le même rendement lumineux, une ampoule LED consomme moins de watts qu’une ampoule à incandescence. Une lampe LED est donc plus économique car elle consomme moins d’énergie. Les coûts énergétiques sont donc plus faibles que si vous utilisiez des ampoules à incandescence.

Le lumen correspond au rendement lumineux

Le lumen est l’unité que nous utilisons pour mesurer la quantité de lumière. C’est à dire la quantité de lumière qu’une lampe émet effectivement. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe a une luminosité élevée. Une lampe qui émet beaucoup de lumière consomme logiquement plus d’énergie qu’une ampoule dont l’intensité lumineuse est moindre. Une lampe avec un lumen élevé a nécessairement une consommation en watts plus élevée.

Watts et lumens : Voilà les points à observer

L’idéal consiste à rechercher le plus de lumens possibles avec le moins de watts possible. Dans ce cas, votre lampe représentera la source lumineuse la plus économique, car elle fera baisser vos coûts énergétiques. Vous avez besoin d’une ampoule émettant 200 lumens ? Une ampoule à incandescence atteint ce niveau avec 25 watts. Une lampe LED vous offre cet éclairage avec 2 watts seulement. Et elle aura le même rendement lumineux ! C’est donc une option beaucoup plus intéressante ! Le lux est le dernier facteur important auquel il faut prêter attention, en plus des watts et des lumens. Le nombre de lux traduit la quantité de lumière qui touche effectivement le sol. Si vous suspendez une lampe de 200 lumens à une hauteur de deux mètres, vous obtiendrez une quantité de lux différente de celle obtenue si vous suspendez cette même lampe à cinq mètres de haut. La hauteur des lampes va donc déterminer la quantité de lumens dont vous avez besoin pour obtenir le nombre de lux souhaité.

Voici le nombre de lumens dont vous avez besoin

Nous venons de parler des lux, l’unité utilisée pour désigner la quantité de lumière qui atteint réellement le sol. Pour déterminer le nombre de lumens dont vous avez besoin, vous devez connaitre deux éléments. De combien de lux vous avez besoin pour votre pièce et les conditions dans lesquelles sera installé l’éclairage. Vous trouverez ici des informations sur la quantité de lux dont vous avez besoin pour différents types d’applications. La conversion des lumens en lux peut être assez compliquée. Nous vous assistons très volontiers dans cette tâche.

Des conseils sur mesure

Vous recherchez un éclairage pour vos locaux professionnels, pour un bureau, un magasin, un atelier ou un autre local, mais vous ne savez pas combien de lumens il vous faut ? Nous serions heureux de vous assister en vous apportant des conseils personnalisés. Saviez-vous que nous pouvons également concevoir un plan d’éclairage complet pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre éclairage ? Contactez-nous pour des conseils personnalisés. C’est gratuit et sans engagement de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.