Quel type de tube LED dois-je choisir ?

TL buis vervangen door Led TL buizen

Étant donné que la durée d’amortissement est rapide et qu’il est si facile de remplacer les tubes fluorescents, le passage aux tubes LED vaut particulièrement le coup pour des utilisations professionnelles. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez immédiatement remplacer vos tubes fluorescents par des tubes LED. Vous souhaitez remplacer vos lampes fluorescentes par des tubes LED, mais vous ne savez pas exactement de quels tubes LED vous avez besoin ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat de tubes LED ?

Raccordement des tubes fluorescents

Il existe deux types de tubes fluorescents, à savoir les T5 et les T8. Les tubes fluorescents T5 consomment moins d’énergie que les tubes T8 et peuvent donc également être utilisés pour remplacer les tubes T8. Les tubes fluorescents T5 et T8 se différencient par leur diamètre. Les tubes T5 et T8 ont respectivement un diamètre d’environ 1,5 cm et de 2,5 cm (dans la majorité des cas). Si vous avez des démarreurs dans votre appareil, ce sont alors nécessairement des tubes T8 qu’il faut utiliser.

Nous ne proposons que le remplacement des tubes fluorescents T8, car ce sont ces tubes qui permettent de réaliser les plus grandes économies.

Les tubes T5 et T8 ont respectivement un raccordement G5 et G13. Le raccordement se fait au niveau des broches situées à l’extrémité des tubes. Le nombre associé au raccordement correspond au nombre de mm entre les deux broches.

Longueur des tubes fluorescents

Il existe différentes longueurs de tubes fluorescents. Les longueurs les plus courantes sont 60 cm, 90 cm, 120 cm et 150 cm. Pour chacune de ces longueurs, nous proposons des tubes LED pouvant remplacer à l’identique vos tubes fluorescents et parfaitement s’adapter à votre luminaire. Dans le cas des tubes fluorescents, chaque longueur est associée à une puissance déterminée, qui reste toujours la même, à savoir :

Le nombre de watts est également indiqué à l’extrémité des tubes fluorescents.

Si la puissance (en watts) de votre tube fluorescent diffère des puissances mentionnées ci-dessus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous trouverons ainsi la meilleure solution pour vous.

Couleur de la lumière du tube fluorescent

Pour chaque tube fluorescent, il existe aussi un tube LED avec la même couleur de lumière ! Les lampes LED sont disponibles dans toutes les couleurs. Vous trouverez ci-dessous les codes couleur les plus courants, que vous pourrez également retrouver à l’extrémité de votre tube fluorescent.

Vous avez un autre code couleur ? Défilez vers le bas de la page pour obtenir un aperçu complet de tous les codes couleur existants.

Type de ballast

Le ballast est une partie des luminaires fluorescents. Sans ballast, les tubes ne peuvent pas fonctionner. Les tubes LED, en revanche, n’ont pas besoin de ballast pour fonctionner, mais le passage aux tubes LED sera différent en fonction du type de ballast.

Les ballasts conventionnels

C’est le ballast que l’on retrouve le plus. Vous avez un démarreur dans votre luminaire et vos tubes scintillent quand vous les allumez ? Cela signifie donc que vous utilisez actuellement un ballast conventionnel. C’est le type de produit qui permet de faire le plus d’économies et qui est le plus facile à changer. En effet, il vous suffit simplement de retirer l’ancien tube fluorescent et l’ancien démarreur, puis de visser les nouveaux tubes LED et le tour est joué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tous les tubes LED que nous vendons.

Les ballasts électroniques

Le ballast électronique ne nécessite pas de démarreur. Cela signifie qu’il est nécessaire d’adapter le luminaire. Tous les tubes LED que nous vendons peuvent également être utilisés avec ce type de ballast.

Découvrez ici comment vous pouvez remplacer vos tubes fluorescents par des tubes LED, que ce soit avec le premier type de ballast ou avec le deuxième.

Codes couleur

Voici tous les codes couleur :

Blanc chaud = 530, 827, 830, 930

Blanc neutre = 535, 740, 835, 840, 940, 33

Blanc froid = 765, 865, 965

Vous avez un autre code couleur sur votre tube fluorescent ? Contactez-vous, et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !

Vous avez besoin de conseils pour passer à la LED ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils et d’aide pour passer à l’éclairage LED. Nos experts en éclairage sont toujours à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.