Qu’est-ce que le Retrofit ?

GU10 MR16

Qu’est-ce que le LED Retrofit ?

Un terme que l’on retrouve couramment sur le marché de l’éclairage est « Retrofit ». Vous rencontrez souvent ce terme lorsque vous consultez des produits LED, mais à quoi correspond-il en réalité ?

Remplacement à l’identique

Le Retrofit est lié au socle de la lampe. Le principe de Retrofit correspond à la réutilisation d’un luminaire normalement utilisé avec d’anciennes lampes halogènes ou tubes fluorescents. Cela signifie en règle générale qu’il existe une LED de remplacement pour votre (ancienne) lampe, qui permet de remplacer l’ampoule ou le tube à l’identique. Vous n’avez pas non plus besoin d’effectuer de quelconques réglages sur la lampe ou sur le luminaire. Il vous suffit de dévisser l’ancienne lampe et de visser la nouvelle lampe ou le nouveau tube LED à la place.

Il existe différents types de lampe LED Retrofit, comme par exemple des lampes halogènes alternatives ou des lampes fluorescentes alternatives.

Possédez-vous par exemple des spots halogènes avec une douille GU10 (baïonnette) ? Vous avez alors la possibilité de les remplacer par les spots LED GU10 qui peuvent remplacer vos spots à l’identique sans que vous ayez besoin de régler quoi que ce soit vous-même. Les spots LED sont conçus de sorte à avoir exactement les mêmes dimensions que les spots halogènes, ce qui permet aux spots LED de pouvoir toujours s’adapter à l’ancien luminaire ou à l’ancienne douille.

Ou peut-être que vous avez des spots avec un culot MR16 (2 petites broches) ? Dans ce cas, vous pouvez remplacer vos spots halogènes par des spots LED MR16. Seul le transformateur qui transforme le 220V en 12V devra être remplacé par un transformateur LED.

 

Remplacer les tubes fluorescents par des tubes LED

Il existe également des tubes fluorescents LED pouvant remplacer vos tubes fluorescents à l’identique sans que vous ayez à adapter votre luminaire. Vous avez un luminaire avec démarreur ? Dans la plupart des cas, il n’est alors pas nécessaire d’adapter le luminaire. Si vous avez un appareil sans démarreur, il sera nécessaire d’adapter légèrement le luminaire.

Nous vendons des tubes LED pouvant remplacer vos anciens tubes fluorescents à l’identique.

Lisez en détails comment remplacer les tubes fluorescents par des tubes LED.

Il n’a jamais été aussi simple de faire des économies sur ses coûts énergétiques. Aujourd’hui, il n’est plus possible d’utiliser des spots halogènes ou d’autres tubes fluorescents sans perdre d’argent. Compte tenu de leur longue durée de vie et de leur faible consommation, les spots LED et les tubes LED sont beaucoup moins chers sur le long terme ! 

 

Vous avez des questions sur le passage aux ampoules LED Retrofit ? N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.