Installer des rubans LED RGB (WW)

Installer des rubans LED RGB, RGBW ou RGBWW peut dans certains cas paraître une affaire compliquée. Il est vrai qu’il existe toutes sortes d’accessoires différents, et il est important de bien comprendre leurs fonctions. Dans ce manuel, nous vous expliquons comment installer un ruban RGB (WW) et ce dont vous avez exactement besoin.

De quoi ai-je besoin ?

Avec un ruban LED RGB (WW), il vous faut au moins les éléments suivants :

 

  • Bloc d’alimentation / adaptateur
  • Contrôleur (commande) + télécommande
  • Câble adaptateur

Lorsque vous commandez un kit complet, vous êtes sûr d’avoir les bons accessoires pour votre ruban LED RGB, votre ruban LED RGBW ou votre ruban LED RGBWW. Vous n’avez pas besoin de vous poser des questions sur les pièces dont vous avez besoin, nous l’avons fait pour vous !

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les différents composants ? Pour en savoir plus sur les pièces dont vous avez absolument besoin pour votre ruban LED, cliquez ici.

Comment brancher la bande de LED RGB (WW) ?

Si vous achetez un kit complet de rubans LED, l’installation est facile. Vous pouvez suivre étape par étape le plan ci-dessous :

  1. Le ruban LED doit être fixé à l’unité de commande/récepteur/contrôleur. Avec le récepteur infrarouge, vous pouvez connecter le connecteur directement au récepteur. Assurez-vous que les flèches du connecteur sont bien du même côté.
  2. Si vous utilisez le contrôleur Mi-light, vous devez d’abord visser les fils du câble adaptateur dans le récepteur. Vous pouvez ensuite connecter le câble adaptateur au ruban LED RGB (WW).
  3. Branchez la fiche ronde 24 V du bloc d’alimentation dans l’unité de commande.
  4. Insérez la fiche du câble d’alimentation dans le bloc d’alimentation.
  5. Insérez la fiche dans une prise. Votre ruban LED doit fonctionner.
  6. Vous pouvez maintenant contrôler le ruban LED RGB (WW) au moyen de la télécommande.

Installer des rubans LED de plus de 5 mètres

Les rubans LED sont généralement livrés en longueur de 5 mètres. Il est également possible d’utiliser des rubans LED plus longs. Les rubans LED multicolores sont dotés de fiches à souder, ce qui permet de connecter facilement 2 rubans LED pour créer un ruban LED long de 10 mètres.

                                                   

Si vous souhaitez un ruban LED de plus de 10 mètres, nous vous recommandons d’installer un amplificateur. Plus les rubans sont longs, plus le signal a tendance à s’affaiblir. C’est la raison pour laquelle nous recommandons d’installer un amplificateur tous les 10 mètres pour éviter les variations de luminosité. Cet amplificateur doit lui-même être alimenté par un bloc d’alimentation.


Le ruban LED peut être branché à l’amplificateur avec un câble adaptateur.

 

Si vous commandez chez nous un kit complet de rubans LED RGB (WW) de 15 ou 20 mètres de long, nous vous livrons l’amplificateur et le bloc d’alimentation supplémentaire.

Options d’installation des rubans LED

Le ruban LED fonctionne maintenant, et vous pouvez changer la couleur du ruban RGB, faire varier son intensité et alterner entre les différents modes automatiques. En termes d’installation, les rubans LED ont toutes sortes de fonctions. Vous pouvez couper les rubans LED pour les adapter avec précision à l’endroit où ils doivent être montés. Il est également possible de raccorder plusieurs rubans pour obtenir des versions rallongées.

Vous avez besoin de conseils ?

Vous avec des questions sur les rubans LED ou vous cherchez des conseils pour l’installation des rubans LED ? Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.